Facebook Logo_cropped_0x0_cropped_0x0

Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, visant à faire apparaître des pages Wikipédia directement dans ses résultats de recherche.

Une manière (entre autres) pour Facebook de retenir toujours un peu plus ses visiteurs, et leur éviter d'ouvrir un nouvel onglet pour trouver l'information souhaitée.

Qui a mis du Wikipédia dans mon Facebook ?

Depuis quelques années maintenant, Facebook s'efforce de lutter contre la propagation de fake news. En effet, de nombreux internautes utilisent le réseau social comme un moteur de recherche, et sont à même de tomber sur des résultats manquant « un peu » de véracité…

C'est ce pourquoi Facebook a décidé de tester l'intégration de la célèbre plateforme Wikipédia. Ainsi, lors de certaines recherches, le réseau social pourra afficher le résultat en provenance de Wikipédia directement dans la colonne de droite, comme c'est le cas avec Google Search.

Selon toute vraisemblance, Facebook souhaite réserver cette fonctionnalité aux recherches les plus « sensibles ». Ainsi, depuis peu, certains utilisateurs peuvent visualiser un encart Wikipédia sur Facebook lorsqu'ils effectuent une recherche concernant Donald Trump.

Une fonction encore en cours de test

Si Facebook a bel et bien confirmé que cette fonctionnalité était en cours de test, l'entreprise n'a pas spécifié précisément le pourquoi de cette collaboration avec Wikipédia.

Outre la lutte contre les fake news, on imagine que la manœuvre vise également à inciter l'utilisateur à rester sur Facebook, et à ne pas quitter la plateforme pour effectuer une recherche via ce bon vieux Google.

Reste à savoir maintenant quand cette nouvelle fonctionnalité sera déployée publiquement.

Source : Engadget