Le réseau social souhaite accroître sa transparence en prévision de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre prochain.
Lire l'article sur CNET
En quelques mots :
- Facebook prend des mesures contre les médias d’état. L’entreprise de Mark Zuckerberg a décidé de poster des avertissements accolés aux publications de médias contrôlés partiellement ou intégralement par des gouvernements. Aux États-Unis, ces derniers n’auront également plus la possibilité de diffuser des publicités sur le réseau social. Dans le reste du monde, ces publicités seront marquées d’un avertissement.
- Qu’est-ce qu’un média d’état ? Les avertissements seront diffusés à la fois sur les pages de ces médias et sur leurs publications. Pour déterminer quels organismes seront concernés, Facebook affirme avoir échangé avec 65 spécialistes des médias, de la gouvernance et des droits de l’humain. Les critères retenus comprennent les sources de revenus de la publication, sa structure de gouvernance, sa ligne éditoriale, et sa transparence quant à sa composition et ses financements.
- Facebook doit montrer patte blanche. L’entreprise affirme vouloir ainsi informer ses utilisateurs sur les publications susceptibles de servir les intérêts particuliers d’un gouvernement. Suite aux soupçons d’ingérence étrangère lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, Facebook est soumis à une pression importante pour éviter que le phénomène se reproduise cette année. Cette volonté d’informer le lecteur lorsqu’une publication est susceptible de servir un agenda bien précis, va dans ce sens.