Le phénomène des feux de cheminée virtuels est tel que ces derniers cartonnent sur des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Prime Video.

Cet hiver et plus que jamais, ce ne sont pas les téléfilms de Noël qui ont la cote et font fureur sur vos plateformes de streaming favorites, mais bien les feux de cheminée virtuels. C'est simple, ils font un carton et volent la vedette des films et séries, en attirant un public toujours plus nombreux. Mais d'où vient cette étrange tendance et pourquoi ces flambées virtuelles rencontrent-elles un tel succès ?

Le feu de cheminée virtuel, une magie qui ne date pas d'hier

Même si la France ne connaît pas encore de grands froids comme certaines autres années, les feux de cheminée factices ont pris autant de place que les sapins de Noël dans les foyers hexagonaux et planétaires cet hiver. Ils sont aussi rassurants que réconfortants, et nous font littéralement plonger dans l'ambiance et la magie des fêtes de fin d'année.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le concept ne date pas d'hier. Il est même assez ancien. Pour retrouver sa trace, il faut remonter le temps, et nous rendre dans les années 60, où il est né aux États-Unis. En 1966, une chaîne de télévision américaine, WPIX, a la bonne idée de diffuser une émission intitulée The Yule Log, traduisez « la bûche de Noël ».

Le principe est le suivant : pendant trois heures et sans interruption, la chaîne diffuse en boucle un film de 17 secondes montrant une bûche crépitant dans une cheminée de la résidence du maire de New York de l'époque, du côté de Gracie Mansion. L'émission sera alors diffusée la veille de Noël. Le début d'une tradition.

Les vidéos de feu de cheminée ne manquent pas sur Netflix © Alexandre Boero / Clubic
Les vidéos de feu de cheminée ne manquent pas sur Netflix © Alexandre Boero / Clubic

Dans ses tendances, Netflix voit remonter des feux de cheminée

Le programme, notamment destiné à « offrir » aux foyers sans cheminée un peu de réconfort, est diffusé aux USA jusqu'en 1989, avant de subir une coupure jusqu'en 2001, puis d'être relancé ces dernières années grâce à l'explosion d'Internet et à l'émergence des plateformes de streaming et autres services vidéo, comme YouTube.

Sur Netflix par exemple, le réalisateur George Ford propose plusieurs vidéos d'une heure, chacune sous la forme d'un feu de cheminée. Vous pouvez retrouver le « crépitement du bois de bouleau de cheminée » ou encore le « crépitement classique », toutes deux dans le top 10 des programmes Netflix les plus visionnés ces derniers jours. Et ces vidéos sont même disponibles en 4K, l'une d'elles mélangeant les crépitements aux musiques de Noël, comme We wish you a Merry Christmas et Joy to the World.

Le feu de cheminée du châeau d'Arendelle, sur Disney+ © Capture d'écran Clubic
Le feu de cheminée du châeau d'Arendelle, sur Disney+ © Capture d'écran Clubic

Certains concurrents de Netflix ne sont pas en reste. En quelques secondes sur Disney+, nous tombons sur « La Bûche de Noël du château d'Arendelle », en référence à La Reine des Neiges évidemment, vidéo durant laquelle vous recevrez la visite du plus célèbre des bonhommes de neige, Olaf. Histoire de rester dans l'ambiance.

Source : Deadline