Du mercredi 10 janvier 8h00 au mardi 6 février 2024 se dérouleront les soldes d’hiver. Très encadrée, cette période promotionnelle de début d’année reste un bon moment pour réaliser de belles affaires.
À peine les fêtes de fin d’année célébrées et les vacances de Noël achevées, voici que les soldes d’hiver pointent déjà le bout de leur nez. Rappelons que cette période commerciale autorise les enseignes physiques ou en ligne à vendre leur stock à perte.
Mais attention, le code du commerce encadre strictement cette pratique, les commerçants ne peuvent uniquement solder des articles proposés à la vente depuis plus d'un mois et invendus à la date de début de la période de soldes (le produit doit avoir été référencé par le vendeur). Voilà pourquoi les prix affichés par certains cybermarchands semblent en ce moment assez peu compétitifs.
Soyez prêt le mercredi 10 janvier !
Les soldes d’hiver commencent le deuxième mercredi du mois de janvier, soit le 10/01/2024, à partir de 8 heures du matin. L'article L. 310-3 du code du commerce fixe la durée de chaque période de soldes à 4 semaines. Les soldes d’hiver 2024 prendront donc fin le mardi 6 février 2024.
Pour ceux qui compteraient se rendre en boutique pour réaliser des affaires, signalons que le calendrier des soldes d’hiver n’est pas le même en fonction de là où vous habitez en France ou dans les territoires d’outre-mer. Différentes dates sont prévues pour prendre en compte la saisonnalité des ventes dans certains départements ou la concurrence de pays limitrophes.
- Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges : du mardi 2 au 29 janvier inclus ;
- La Réunion : du samedi 3 février au 1er mars inclus ;
- Guadeloupe, Martinique : du samedi 6 janvier au 2 février inclus ;
- Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 17 janvier au 13 février inclus ;
- Saint-Barthélemy, Saint-Martin : du samedi 4 au 31 mai inclus.
Précisons que la période des soldes sur Internet est identique aux dates nationales, peu importe la localisation du site du cybermarchand.
Affaire ou pas, vous gardez les mêmes droits que d’habitude
Si les obligations des commerçants sont très strictes pendant les soldes, les droits des consommateurs s'avèrent aussi parfaitement encadrés. Qu’il soit vendu à perte ou non, un produit soldé possède les mêmes garanties que tout autre article qui n’est pas en promotion, que ce soit en termes de service après-vente ou de défaut de fabrication.
En cas de vice caché clairement identifié, vous pourrez ainsi vous retourner auprès du revendeur pour qu’il procède au remplacement, à la réparation ou au remboursement de l’article défectueux. Il est bien entendu que l’affichage de l’inscription « Ni repris ni échangé » en boutique ou sur le site Internet du commerçant enfreint les règles du code du commerce. À ce propos, rappelons que vous pourrez retourner l’article acheté pendant les soldes au vendeur pour un échange ou un remboursement dans un délai de 14 jours après réception du colis, et cela, sans aucune pénalité de la part du commerçant.
Attention au prix barré !
Côté affichage des prix, vous êtes aussi un peu plus protégé depuis 2022. Une directive européenne transposée dans le droit français (article L. 112-1-1 du code de la consommation) oblige le vendeur à préciser le prix de référence réel affiché en face de son rabais commercial.
Le commerçant est par ailleurs dans l’obligation d’afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant son offre et de le prendre uniquement en compte dans le calcul de sa ristourne. Ainsi, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « si le commerçant a, préalablement aux soldes, proposé des ventes privées qui, en réalité, étaient accessibles à tous les clients, le pourcentage de réduction pour tous les consommateurs devra s’appliquer au prix le plus bas pratiqué durant cette période préalable ».
De même, le prix référence n’a pas le droit d’augmenter avant la fin des soldes et ainsi gonfler automatiquement le pourcentage de réduction de prix dans le but de tromper le client. Et lors de ristournes successives, le tarif de référence reste celui d’avant la première réduction de prix. Cette nouvelle règle qui s’applique dans toute l’UE, que l’on soit dans une boutique physique ou en ligne, a été adoptée par ses états membres pour mieux protéger le consommateur européen des faux rabais.
Même s’ils sont de nos jours sévèrement challengés par des événements commerciaux comme le Black Friday, les soldes restent une bonne période pour réaliser des affaires. Les magasins effectuent de gros rabais sur leur stock d’invendus de Noël, les consommateurs peuvent dépenser leurs étrennes de Noël tout en sachant que la prochaine grosse période promotionnelle n’aura pas lieu avant l’été. Et vous, avez-vous prévu de faire des emplettes lors de ces soldes d’hiver ?