Près de trois ans après son dernier modèle, Samsung revient avec un nouvel aspirateur robot et laveur de sols. Pour ce nouvel appareil, la marque coréenne innove avec un système de lavage original et inédit.
Si le marché de l'aspirateur robot est en pleine ébullition depuis de nombreuses années, Samsung a semblé faire du surplace. La marque référence dans le domaine de l'électroménager n'a en effet présenté que peu de produits ces derniers mois et son dernier aspirateur robot, le Samsung Jet Bot AI+, est sorti au milieu de l'année 2021. Si nous avions beaucoup aimé l'appareil très haut de gamme, il était temps pour Samsung de revenir dans la course avec un modèle plus complet et répondant aux attentes des consommateurs. Le constructeur profite donc du CES 2024 pour dévoiler son successeur, le Bespoke Jet Bot Combo AI.
Un aspirateur robot qui lave le sol à la vapeur
Sur l'unique visuel dévoilé par Samsung, on peut apercevoir un robot aspirateur au format disque bien plus classique que le précédent modèle. On peut aussi remarquer la base de chargement, bien plus imposante, qui comprend tout le système assurant l'humidification des serpillères. Ces dernières sont rondes, comme sur les modèles Roborock ou Ecovacs.
La vraie nouveauté est le système de nettoyage utilisé par Samsung. Plutôt que d'une simple projection d'eau sur les serpillères, la base envoie de la vapeur d'eau. Ce dispositif à haute température associé aux rotations des serpillères (170 tours par minute) permet, selon la marque, de retirer les traces les plus incrustées sur le sol.
La vapeur est aussi utilisée par le Bespoke Jet Bot Combo AI pour le nettoyage des serpillères après le déplacement du robot aspirateur dans la maison. L'eau à haute température permettrait de supprimer les traces et d'empêcher les mauvaises odeurs au fil de l'utilisation, ainsi qu'un nettoyage « plus hygiénique ».
Le robot aspirateur doit retourner à sa base régulièrement pour humidifier à nouveau les serpillères, puis attaquer le nettoyage des traces, ce qui pourrait rallonger la durée d'utilisation de l'appareil dans la journée. Pour limiter le temps du cycle de nettoyage, Samsung va ainsi miser sur l'intelligence artificielle.
De l'intelligence artificielle à tous les étages pour améliorer le nettoyage
Le Bespoke Jet Bot Combo AI comprend un mode baptisé « Détection de Sol AI » qui permet à l'appareil de détecter le type de sol sur lequel il travaille. S'il passe sur une moquette, il peut ainsi décider de relever les serpillères, ou de les laisser à la station de charge. La puissance d'aspiration peut également être automatiquement modulée selon la pièce traversée et le type de sol traité.
L'intelligence artificielle est par ailleurs utilisée pour la navigation. Associée au capteur 3D placé à l'avant, le Bespoke Jet Bot Combo AI peut ainsi détecter et reconnaitre les objets face à lui pour les contourner ou les éviter. La reconnaissance existait déjà sur le précédent modèle, mais Samsung indique avoir travaillé à améliorer son système.
Le Bespoke Jet Bot Combo AI sera présenté lors du CES 2024 à Las Vegas, mais Samsung ne donne aucune indication sur le prix ou la date de sortie de l'appareil. L'aspirateur robot est toujours annoncé comme en développement, et ses spécifications peuvent encore changer d'ici à la commercialisation.
Source : Samsung