Le Stand pro est un cameraman robotisé pensé pour la vidéo et la visio © Belkin
Le Stand pro est un cameraman robotisé pensé pour la vidéo et la visio © Belkin

Il n’y en a pas que pour les télés et les ordinateurs au CES 2024. Belkin, le célèbre accessoiriste pour smartphone, est aussi arrivé à Las Vegas avec quelques nouveautés dans sa besace.

Depuis l’avènement des smartphones, Belkin bataille pour être vu comme l’accessoiriste le plus branché et le plus innovant du secteur. L’entreprise américaine a donc profité du CES pour dévoiler des nouveaux gadgets pour iPhone, avec notamment des tas de chargeurs avec et sans-fils. Mais la star de cette rentrée, c’est un dock intelligent pensé pour la capture vidéo et la visioconférence.

Compatible nativement avec toutes vos apps

Le Stand Pro, de son petit nom, se présente comme une espèce de gros presse-papier cylindrique avec un bras magnétique (pour coller à votre iPhone grâce à la technologie MagSafe) capable de pivoter dans tous les sens pour suivre vos mouvements lorsque vous vous filmez ou que vous gigotez lors de vos appels vidéos. Pour ce faire, l’accessoire utilise la technologie DockKit (inaugurée avec iOS 17) qui est précisément pensée pour permettre à votre téléphone et aux accessoires compatibles de régler le cadre photo et vidéo pour garder le sujet centré.

Compatible nativement avec tous les iPhone depuis le 12, le Stand Pro n’a même pas besoin d’une application pour bien fonctionner. Une fois votre iPhone installé sur l’accessoire, vous pouvez ouvrir n’importe quelle application de capture photo ou vidéo et le moteur présent dans le socle de l’accessoire fera pivoter votre téléphone à 360° pour suivre vos mouvements. Pour ne rien gâcher, l’appairage se fait par NFC pour être quasi invisible et le Stand Pro est muni d’une batterie offrant 5 h d’autonomie théorique. Lorsqu’il est branché, l’accessoire peut aussi charger votre iPhone pour ne jamais tomber à court de jus.

Pas de disponibilité française encore annoncée

« Le suivi à 360° du visage, du corps et des mouvements, ainsi que l’inclinaison à 90° vous permet d’effectuer des FaceTime et de créer du contenu de manière plus naturelle et plus transparente », indique Belkin sur son site. Il est clair qu’en plus d’être un cadreur intelligent pour la visioconférence, le Stand Pro est aussi pensé pour les créatifs et créatives qui veulent produire du contenu avec l’aide d’un cameraman robotique. L’accessoire devrait faciliter la vie de celles et ceux qui réalisent des vidéos TikTok ou Instagram en éliminant le besoin de changer le téléphone de place pour changer de cadre.

Pour le moment, le Stand Pro est listé à 179 $ sur le site américain de Belkin et les précommandes ne sont même pas encore ouvertes. La disponibilité de l’accessoire en France n’a pas encore été annoncée, mais sans doute qu’on devrait le voir arriver dans l’hexagone dans les prochains mois, pour le plus grand bonheur des TikTokeurs et TikTokeuses.

Source : Belkin via MacRumors