MSN, filiale Internet de l'éditeur américain Microsoft, rejettera à partir de novembre 2005 les e-mails entrants non authentifiés par le protocole maison.
MSN, filiale Internet du numéro un mondial du logiciel propriétaire, Microsoft, imposera l'identifiant Sender ID sur Hotmail, service gratuit de messagerie électronique.
Sender ID est un protocole d'authentification, sorte d'identifiant unique par adresse électronique, créé pour mieux lutter contre l'usurpation de noms de domaine. Cette pratique illégale est notamment utilisée par les 'spammers' et ceux qui pratiquent le 'phishing' (vol d'identité, fraude à la carte bancaire).
La solution Microsoft Sender ID combine sa technologie Caller ID, identifiant l'émetteur d'un message électronique, le SPF (Sender Policy Framework) de Meng Wong, fondateur de pobox.com, ainsi que la spécification "Submitter Optimization".
Sender ID a été présentée l'an dernier pour validation à l'IETF (Internet Engineering Task Force). L'organisme de normalisation des standards du Net a rejeté la demande en septembre 2004, considérant la solution incompatible avec des solutions concurrentes.
Depuis, Microsoft a modifié son protocole et obtenu une autorisation pour effectuer des tests. L'éditeur fait le forcing auprès des industriels et compte bien gagner des partisans d'ici la fin de l'année.
Selon CNET News.com, fin 2005 les e-mails entrants sur les services MSN, Hotmail en particulier, non identifiés par Sender ID seront considérés comme du courriel commercial non sollicité (spam) et automatiquement rejetés.
Ce passage en force est mal accepté par les utilisateurs et par les acteurs de l'Internet.
Les internautes qui envoient des e-mails depuis leur messagerie électronique (Outlook, Thunderbird...) ou un webmail (Yahoo!, GMail...), vers une adresse Hotmail, vont-ils être considérés comme des 'spammers' ? Le groupe Microsoft a-t-il les moyens d'imposer l'adoption de Sender ID au plus grand nombre ?
Microsoft impose l’authentification par Sender ID sur MSN Hotmail
Par Ariane Beky
Publié le 27 juin 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités