Entre lassitude des événements promotionnels trop nombreux et un pouvoir d'achat en berne, ces soldes d'hiver 2024 ne s'annoncent pas prometteurs.
C'est aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, que les soldes d'hiver 2024 débutent officiellement. Cette période est traditionnellement importante pour les commerçants, mais de nombreux consommateurs pourraient choisir de faire l'impasse cette année.
Des achats utiles pendant les soldes
C'est en tout cas ce que laisse entendre une enquête réalisée par l'IFOP pour le site de vente en ligne Spartoo. Le sondage, mené du 19 au 20 décembre 2023, sur un échantillon de 1002 personnes majeures représentatif de la population française, nous apprend que 57% des Français ont l’intention de renoncer aux soldes ou de consacrer un budget moins élevé à leurs achats.
Ils sont même plus d'un quart, 27 %, à prévoir de ne pas du tout participer à cet événement promotionnel. 30 % des personnes interrogées déclarent vouloir consacrer un budget moins élevé à leurs achats. Seuls 3 % des sondés envisagent de dépenser plus que d'habitude, afin de profiter au mieux des bonnes affaires.
Les Français vont privilégier les achats utiles (69 %) aux achats plaisir (31 %). Pour cela, ils considèrent une hausse de leur budget, fixé en moyenne à 165 euros, contre 124 euros pour les soldes d'été 2023. Les moins de 35 ans affichent le panier moyen le plus élevé, atteignant 229 euros.
Les soldes n'ont plus la même aura
Les achats en ligne ont toujours plus la cote, 46 % des répondants estimant qu'ils vont trouver les meilleures réductions sur internet plutôt qu'en boutiques physiques. Cela représente une hausse de 3 points par rapport à 2023, et de 5 points par rapport à 2021. Sans surprise, les vêtements sont plébiscités par une majorité de consommateurs (61 %), qui vont aussi regarder les baisses de prix sur les chaussures (37 %).
Boris Saragaglia, P.-D.G. et co-fondateur de Spartoo, évoque un « contexte difficile », marqué par une forte inflation et la baisse du pouvoir d'achat. Les soldes ne sont plus aussi attractifs qu'avant, car elles ne créent plus l'événement. Entre le Black Friday, le Cyber Monday, les French Days, les Prime Days, ou encore les ventes privées, il est possible de faire de bonnes affaires tout au long de l'année. On note aussi l'apparition de concurrents chinois à très bas prix, comme Shein ou Temu.
Source : Spartoo