Propriétaires de félins, une start-up suisse s'est donnée pour mission de sauver votre quotidien grâce à l'intelligence artificielle.

Si vous avez la chance de partager votre quotidien avec un chat, vous devez sûrement faire face à cette dure réalité : vous n'êtes pas tout à fait chez vous, mais plutôt chez lui. Ces petites bêtes à fourrure ont pris l'habitude de prendre leurs aises dans les foyers que nous leur offrons, avec tous les inconvénients que cela peut engendrer.

Parmi eux, citons les petits cadeaux indésirables qu'ils nous apportent du monde extérieur. En effet, de petits oiseaux et rongeurs peuvent régulièrement servir de proie et se retrouver sur le sol de la maison, ce qui constitue une nuisance quotidienne que la technologie promet aujourd'hui d'éradiquer.

Un vigile assidu à l'entrée de la maison

Imaginez que votre chatière possède une caméra, et qu'elle soit capable de contrôler les allées et venue de votre chat pour se verrouiller au besoin. C'est ce que proposera bientôt Flappie, une start-up suisse qui a profité du CES 2024 pour présenter son premier modèle boosté à l'IA.

Dotée de plusieurs capteurs de mouvement et d'une caméra à vision nocturne, elle analyse votre chat lorsqu'il se décide (enfin ?) à rentrer, et se bloque automatiquement s'il tente de ramener une proie venant de l'extérieur. Flappie affirme que son système a un taux de réussite de 90 %, grâce à la compilation d'un ensemble de données « unique et exclusif », obtenu en filmant de nombreux chats et autres proies dans des conditions d'éclairage variées.

La chatière intègre également un système de détection de puce électronique, afin de ne laisser passer que par votre chat. Elle peut aussi être connectée en Wi-Fi à Internet, pour être contrôlée à l'aide d'une application dédiée. Parallèlement, celle-ci permet d'obtenir des alertes, des statistiques et d'enregistrer des clips vidéo, tout comme n'importe quelle caméra de surveillance.

Enfin, la start-up a intégré des commandes manuelles à l'intérieur de l'appareil, ce qui permet de le verrouiller et de le déverrouiller à tout moment, ainsi que d'activer et de désactiver son système de détection des proies. Cela signifie surtout que les utilisateurs n'ont pas besoin de le connecter à Internet s'ils le souhaitent, tout en gardant ses fonctionnalités principales.

Modèle 3D de la face extérieure de la chatière © Flappie
Modèle 3D de la face extérieure de la chatière © Flappie
Modèle 3D de la face intérieure de la chatière © Flappie
Modèle 3D de la face intérieure de la chatière © Flappie

Gadget inutile ou solution de dernier recours ?

Cette chatière est-elle un gadget ? Si elle fonctionne aussi bien qu'annoncé, elle pourrait apporter un peu de sérénité dans certains foyers. D'autant plus que, selon ses créateurs, l'appareil éduque automatiquement les chats, qui finissent par ne plus essayer d'apporter de proies à l'intérieur. Du moins, dans le meilleur des mondes.

En effet, Minou pourrait tout à fait trouver des techniques pour contourner la vigilance de l'IA. En lâchant sa proie juste devant la chatière pour activer le déverrouillage de sa porte, par exemple, pour ensuite la récupérer furtivement avant le verrouillage. Les méthodes sont sûrement nombreuses, et nous n'avons pas affaire ici aux animaux les plus idiots du règne animal, surtout lorsqu'il s'agit de faire des bêtises.

Si vous souhaitez vous procurer les services de Flappie, la chatière est actuellement disponible en précommande pour les clients résidant en Suisse, en Allemagne et en Autriche, au prix de 370 francs suisses. Soit un peu plus de 396 euros après conversion, au moment de la rédaction de cet article. En revanche, on ignore encore quand elle sera disponible en dehors de ces territoires, et à quel prix.

Source : Engadget