Qui ne s'est jamais dit : "si seulement mon chien pouvait parler " ! C'est certainement aussi ce que se sont dit les concepteurs du Shazam Band au moment de développer ce collier d'un nouveau genre capable de donner une voix humaine à votre chien tout en traduisant ses humeurs et ses émotions en paroles grâce à l'intelligence artificielle. Vraiment ?

Coucou toi, comment vas-tu aujourd'hui, bien dormi ? © Personifi AI
Coucou toi, comment vas-tu aujourd'hui, bien dormi ? © Personifi AI

La fiction n'a cessé d'alimenter le fantasme et pour cause, qui n'aimerait pas avoir un brin de causette avec son animal de compagnie ? Alors que Dr. Dolittle possède l'incroyable don de communiquer avec les animaux, le chien du film d'animation Là-haut est quant à lui équipé d'une merveilleuse invention de son maître : un collier qui lit ses pensées pour les retranscrire en langage humain ! Et si la réalité rattrapait la fiction ?

Shazam Band : un gadget qui a du chien !

Tous ceux qui vivent avec un ou plusieurs animaux de compagnie seront de notre avis : nous leur parlons chaque jour, et bien que nous sachions, partiellement, interpréter leurs émotions et besoins, nous aimerions bien qu'ils nous répondent !

C'est autour de ce fantasme que Personifi AI a développé un collier d'un nouveau genre. Conçus pour nos amis à quatre pattes, chiens comme chats, le Shazam Band donne une voix humaine à votre animal… en traduisant ses humeurs, ses émotions, ou encore ses mouvements, en paroles… le tout bien évidemment grâce à l'intelligence artificielle.

Il n'y a pas à dire, IA ou pas, on préfère le Shazam Band aux colliers de dressage électrique... © Personifi AI
Il n'y a pas à dire, IA ou pas, on préfère le Shazam Band aux colliers de dressage électrique... © Personifi AI

Disponible en deux tailles, le Shazam Band contient divers capteurs dont le but est de collecter les faits et gestes de votre animal ! On y trouve un gyroscope à 6 axes, une puce GPS, un capteur de tempétature, un microphone, et bien sûr un haut-parleur, sans lequel les "wouf" et autres "miaou" ne pourraient pas être traduits en langage humain. Malgré tout, aucun animal ne s'exprimera dans la langue de Molière dans un premier temps. Le collier est, en effet, disponible en langue anglaise ainsi qu'en chinois mandarin et en espagnol seulement. Il intègre également une batterie, censée durer plusieurs semaines, et arrive avec une batterie de rechange dans sa boîte.

Le Shazam Band n'est-il qu'une IA conversationnelle de plus ?

Sur le papier, le Shazam Band peut-être vu avec deux facettes : soit comme une invention mignonne et utile, soit comme une dystopie où l'IA trouve moyen de se personnifier sous une forme vivante, bien différente d'un vulgaire robot. Nous comptons sur vous pour vous faire votre propre avis !

D'ailleurs, comment fonctionne cette invention ? C'est en fait assez simple. Piloté par l'IA, le collier interprète les données collectées par le capteur, cela inclut les déplacements de l'animal, ses aboiements (ou miaulements), mais aussi ses réactions lorsque vous lui parlez. John McHale, le PDG de Personifi AI, explique que l'usage du Shazam Band débute avec une phase d'interprétation, signifiant que l'IA s'adapte à votre façon de parler à votre chien, avec des algorithmes qui vont affiner leurs "prédictions" au fil de leur apprentissage. Le ton et les mots utilisés lorsque vous vous adressez à votre animal vont ainsi être pris en compte pour créer des réponses verbales qui reflètent la façon dont vous voyez votre animal, sa personnalité, ses intentions, ou encore ses pensées.

La société qui développe ce produit explique que son IA a été entrainée par un dresseur de renom. Il s'agit de Matt Beisner, notamment connu pour animer l'émission Dog: Impossible sur Disney+. Outre le fait dérangeant (ou pas) de vocaliser les "pensées" de votre chien, il se pourrait que le Shazam Band ait une réelle utilité. Il serait notamment capable de reconnaitre certains symptômes lorsque votre animal se sent mal, grâce à son thermomètre intégré, mais aussi par d'autres signaux. Il pourrait notamment reconnaitre les piqures de serpents et, plus globalement, votre animal pourrait exprimer son mal-être s'il est malade, ce qui pourrait bien en sauver certains par une visite plus rapide chez le vétérinaire.

Enfin, votre animal, ou plutôt l'IA intégrée à son collier… pourrait vous parler lorsqu'il ressent que vous avez besoin d'un soutien émotionnel, si vous êtes triste ou malade ! Évidemment, avec un micro constamment ouvert qui se balade dans la maison sur quatre pattes, Shazam pourrait bien se mêler de votre vie privée… et finalement se révéler comme une IA conversationnelle plus qu'autre chose.

Dernier point, la géolocalisation. Là aussi, un réel argument utile apparait, en cas de fugue de votre animal, par exemple. Elle va toutefois un peu plus loin que ce simple cas d'usage, puisque l'IA serait capable de borner les limites de votre propriété et de diffuser des messages à l'animal (via le haut-parleur) afin de le dissuader de s'éloigner. Nous sommes d'accord : c'est beaucoup mieux qu'un collier de dressage électrique !

La poule aux œufs d'or pour Personifi AI ?

Vous rêvez de voir votre chien exprimer ses émotions dans la même langue que vous ? Surfant sur ce fantasme enfantin, certes amusant, Personifi AI fait grimper la facture. Le modèle pour chat est commercialisé 495 $, tandis que celui pour chien l'est à 595 $, mais ce n'est pas tout.

Vous avez choisi une des 27 voix disponibles, mais voulez en changer ? Cela coûte 99 $ de plus. Compris dans le tarif, l'accès à l'application mobile ne dure qu'un an ! Après cette période, il vous faudra un abonnement annuel et ajouter 295 $ de plus. Bien qu'il ne soit, pour l'heure, pas disponible en français, vous pouvez toujours tenter le coup : les précommandes débuteront le 25 octobre.

Après le chien qui parle, la poule qui pond des œufs d'or ?