Windows 11 pourrait bien bénéficier de l'USB 4 Version 2.0 très bientôt, si l'on en croit le fait que Microsoft teste actuellement la prise en charge de périphériques USB ultra rapides auprès d'un nombre limité d'utilisateurs. Les transferts à 80 gigabits/s, c'est donc potentiellement pour cette année !
L'USB 4 propose d'ores et déjà de belles qualités grâce à sa vitesse de transfert pouvant atteindre 40 gigabits/s. Mais on n'arrête pas le progrès, comme dirait notre grand-mère. Alors Microsoft annonce via son programme Windows Insider (dédié principalement aux professionnels et aux aficionados de l'OS) mettre en place l'USB 4 version 2.0, lequel devrait doubler cette capacité.
La première mise à jour majeure pour l'USB 4
Il y a quelques jours, Microsoft a publié la version 23615 de Windows 11 auprès du canal développeurs de son programme Windows Insider. L'occasion d'introduire quelques nouveautés, parmi lesquelles une de taille : le support de l'USB 4 version 2.0, lequel devrait notamment permettre d'offrir des débits de 80 gigabits/s, ce qui correspond au double de ceux proposés par l'USB 4 actuel, présenté dès 2019 puis lancé officiellement en 2021 avec la version 21H2 de Windows 11.
Sur le blog dédié à cette occasion, Microsoft annonce : « Il s'agit là de la toute première mise à jour majeure de la norme USB 4 : elle permet
d'augmenter les performances de 40 Gbit/s à 80 Gbit/s, et sera
compatible avec la prochaine génération d'écrans, de stockage et
de connectivité hautes performances. L'USB 4 V2.0 sera par ailleurs
complètement rétrocompatible avec les périphériques conçus pour
les anciennes générations d'USB et Thunderbolt, tout en fonctionnant avec tous les autres types de fonctionnalités USB-C ».
Une mise en service progressive
Comme pour toute avancée technologique de ce genre, elle n'est pas, et ne sera pas accessible à tout le monde dès maintenant. S'il avait fallu quelques années pour mettre en place l'USB 4 et lui permettre de devenir la nouvelle norme, ce sera également le cas pour cette version 2.0. Microsoft l'annonce d'ailleurs dans le post idoine de son blog : « La prise en charge de l'USB 80 Gbit/s sera initialement lancée sur certains appareils basés sur les processeurs mobiles Intel Core 14e génération de la série HX, à l'instar du nouveau Razer Blade 18 ». Razer Blade 18 qui a d'ailleurs pu être présenté pendant le CES 2024.
De manière générale, si ces avancées techniques sont globalement une bonne nouvelle, les changements constants des normes USB peuvent potentiellement causer pas mal de maux de tête aux consommateurs lambda, pas nécessairement au fait des avancées dans le domaine et des nouvelles normes en place. Il sera donc nécessaire de bien se renseigner sur les produits que l'on souhaite se procurer à l'avenir.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Techradar