Le nouveau standard Thunderbolt a été officialisé et reprend bien des caractéristiques de l'USB 4 2.0.
Intel a présenté un aperçu des capacités de la prochaine génération de Thunderbolt, qui n'a pas encore été affublée d'un nom officiel. Et les spécifications annoncées nous rappellent quelque chose…
Thunderbolt (presque) comme l'USB 4 v2
Le groupe américain ne s'en cache, la nouvelle version de Thunderbolt est largement inspirée de la norme USB 4 version 2.0 récemment dévoilée. Mais elle bénéficie aussi de quelques améliorations bienvenues qui devraient en faire un standard plus performant que son modèle.
En matière de débits, Intel promet par exemple une bande passante de 80 Gbps (dans les deux sens), comme en USB 4 2.0. C'est le double de ce que propose le Thunderbolt 4 actuellement. Mais le Thunderbolt à venir dispose d'une fonctionnalité supplémentaire qui permet de passer automatiquement à 120 Gbps de débits en amont, et à 40 Gbps en aval en cas d'utilisation de moniteurs offrant une résolution ou un taux de rafraîchissement très élevés.
Le nouveau Thunderbolt (5 ?) prend en charge DisplayPort 2.1, là encore une toute nouvelle norme. Il est également parfaitement compatible avec les câbles Thunderbolt 4 actuels, tant qu'ils ne sont pas plus longs d'un mètre. Il n'y a donc pas besoin d'en acheter un nouveau pour en profiter. L'interface PCI Express est aussi deux fois plus rapide.
Avec Thunderbolt, pas de surprise
Jason Ziller explique que si les différences ne sont a priori pas flagrantes avec l'USB 4 v2, un point essentiel donne l'avantage au Thunderbolt : la confiance des consommateurs. En effet, de nombreuses fonctionnalités de l'USB 4 v2 sont optionnelles, et les fabricants peuvent décider de se passer de certaines d'entre elles sur leurs produits.
Avec Thunderbolt, les spécifications annoncées sont obligatoirement requises, il n'y a pas de mauvaise surprise : un produit compatible délivre l'intégralité des performances promises par le standard. De quoi rassurer les clients et pousser les constructeurs de PC à privilégier Thunderbolt pour obtenir un avantage comparatif face à la concurrence.
Les dernières informations et l'appellation définitive du Thunderbolt nouveau seront finalisées en 2023.
Source : The Verge