Thunderbolt Share entend bien vous faire oublier vos bonnes vieilles clés USB pour vos transferts de fichiers © Intel
Thunderbolt Share entend bien vous faire oublier vos bonnes vieilles clés USB pour vos transferts de fichiers © Intel

Alors que les clés USB règnent en maître sur le transfert de fichiers depuis des années, Intel ambitionne de les reléguer au passé avec Thunderbolt Share. Cette solution logicielle, destinée exclusivement aux PC Windows pour le moment, promet de faire évoluer la collaboration entre ordinateurs en exploitant la puissance du port Thunderbolt.

Le fabricant de semi-conducteurs Intel vient de lever le voile sur une toute nouvelle solution logicielle visant à simplifier les passerelles entre ordinateurs. Baptisée Thunderbolt Share, celle-ci promet d'offrir aux utilisateurs la possibilité d'interagir plus facilement avec deux PC « en partageant en toute sécurité des fichiers, des écrans, un clavier, une souris et un stockage à la vitesse de la technologie Thunderbolt ». En d'autres termes, il vous suffira dorénavant de relier deux PC à l'aide d'un simple câble pour pouvoir bénéficier d'expériences PC à PC plus rapides et intuitives qu'auparavant !

Thunderbolt Share, la solution qui va remplacer les clés USB dans les prochaines années ?

Thunderbolt Share se présente comme le sésame d'une interaction inédite entre deux PC. Grâce à un simple câble Thunderbolt, cette solution permettra de mutualiser plusieurs fonctionnalités : écran, clavier, souris, stockage et périphériques USB. À titre d'exemple, vous n'aurez plus besoin de jongler entre les périphériques, un simple glisser-déposer suffira pour transférer des fichiers à la vitesse du Thunderbolt (40 Gbit/s ou plus). La synchronisation de dossiers sera également possible, garantissant une mise à jour permanente entre les machines connectées à votre réseau local.

Les transferts s'annoncent plus fluides que jamais avec Thunderbolt Share © Intel
Les transferts s'annoncent plus fluides que jamais avec Thunderbolt Share © Intel

Intel mise sur un écosystème complet pour propulser Thunderbolt Share. Une application sera fournie sous licence aux fabricants d'ordinateurs portables, de bureau et d'accessoires, qui pourront l'intégrer à leurs nouveaux produits. Si la présence d'un port Thunderbolt 4 ou 5 est requise pour une utilisation optimale, la compatibilité avec l'USB 4 et le Thunderbolt 3 reste incertaine selon Intel, qui préfère se concentrer sur son propre standard et n'assure aucun support technique pour ces alternatives. Vous voilà donc prévenus.

Un écosystème encore trop fermé ?

Cette stratégie d'écosystème soulève toutefois une question : la nécessité d'acquérir un nouvel appareil compatible Thunderbolt 4 ou 5 pour profiter de Thunderbolt Share restreint fatalement son champ d'application. Jason Ziller, responsable de la division Thunderbolt chez Intel, justifie cette approche par le fort intérêt des constructeurs et la volonté du géant américain de garantir une expérience utilisateur irréprochable en étroite collaboration avec ses partenaires (Acer, Lenovo, MSI, Razer, Kensington, Belkin…).

Par ailleurs, et comme nous l'évoquions un peu plus tôt, Thunderbolt Share se limitera exclusivement aux machines sous Windows. « Nous explorons des opportunités sur d'autres systèmes d'exploitation, mais pour le moment, la connexion avec un Mac n'est pas envisagée », affirme Intel.

Vous l'aurez compris, il faudra donc préalablement s'assurer que vos appareils sont compatibles Thunderbolt Share avant pouvoir espérer en profiter chez vous. Notez également que cette solution sera proposée sur certains PC à partir du second trimestre 2024 et que les ordinateurs et accessoires éligibles arboreront un logo spécifique pour éviter les confusions.

Sources : The Verge, PCWorld