Le futur de l'USB est en marche ! La société japonaise Elecom vient d'annoncer la certification des premiers câbles USB4 version 2.0 au monde, promettant des débits ahurissants.

Le nom est confus © Shutterstock
Le nom est confus © Shutterstock

Près de deux ans après la publication des spécifications de l'USB4 2.0 par l'USB-IF, les choses sérieuses commencent enfin. Elecom, fabricant nippon réputé de périphériques et accessoires informatiques, a en effet révélé avoir obtenu la certification pour deux câbles USB Type-C nouvelle génération.

De quoi nous donner un avant-goût des prouesses dont seront capables nos appareils dans un futur proche.

80 Gbps, vous avez dit 80 Gbps ?

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Selon Elecom, ses câbles USB4 2.0 seront capables d'atteindre la vitesse faramineuse de 80 Gbps en transfert de données. Oui, vous avez bien lu, 80 gigabits par seconde ! C'est tout simplement le double de ce que propose l'USB4 première version, déjà très véloce avec ses 40 Gbps. Pour remettre les choses en perspective, un film Blu-ray UHD de 100 Go pourrait théoriquement être transféré en à peine 10 secondes avec un tel câble.

Avec ses spécifications, USB4 2.0 est en compétition directe avec la norme fermée Thunderbolt 5 d'Intel © Intel
Avec ses spécifications, USB4 2.0 est en compétition directe avec la norme fermée Thunderbolt 5 d'Intel © Intel

Autant dire que c'est une véritable révolution qui se profile pour les professionnels manipulant de gros fichiers au quotidien, comme les graphistes ou les monteurs vidéo. Mais Elecom ne s'arrête pas là. En plus de ces débits en écriture/lecture proprement démentiels, l'un des deux modèles certifiés sera également capable de délivrer jusqu'à 240 watts de puissance ! De quoi alimenter même les ordinateurs portables les plus gourmands, tout en assurant une synchronisation ultra-rapide avec un smartphone ou un SSD externe. Le deuxième modèle se contentera de 60 watts, ce qui reste amplement suffisant pour la plupart des usages.

Pas pour tout de suite cependant

Avant de vous emballer, il faut toutefois préciser quelques points. Tout d'abord, ces câbles USB4 2.0 ne seront dans un premier temps commercialisés qu'au Japon, à partir du mois de décembre. Elecom n'a pas encore communiqué sur une éventuelle disponibilité dans d'autres régions du globe. Ensuite, pour profiter pleinement de telles performances, encore faut-il disposer d'appareils compatibles. Or, aucun produit grand public n'intègre pour l'instant de ports USB4 2.0.

Il faudra pour cela attendre l'intégration des bus PCI-Express 5.0 x4 sur nos ordinateurs et périphériques, ce qui n'est pas prévu avant quelque temps. Microsoft a certes commencé à préparer Windows 11 pour l'USB4 2.0, mais le chemin est encore long.

Enfin, rappelons que l'USB4 2.0 est théoriquement capable de grimper jusqu'à 120 Gbps. Les 80 Gbps annoncés par Elecom, bien qu'impressionnants, ne constituent donc pas le plafond de cette technologie. Il y a fort à parier que d'autres fabricants annonceront des câbles encore plus véloces dans les mois à venir, avant une démocratisation progressive de ce nouveau standard.

L'USB n'a pas fini de nous surprendre

Quoi qu'il en soit, cette annonce est une excellente nouvelle et confirme que l'USB a encore de beaux jours devant lui. Depuis ses débuts en 1996, ce standard universel n'a cessé d'évoluer pour s'adapter à nos usages toujours plus gourmands en bande passante.

En l'espace de 25 ans, on est ainsi passé des 12 Mbps de l'USB 1.0 aux 80 Gbps de l'USB4 2.0, soit près de 7 000 fois plus rapide ! Et ce n'est pas fini, puisque l'USB-IF planche déjà sur les futures évolutions du standard, qui pourraient théoriquement atteindre les 160 Gbps d'ici quelques années. De quoi relativiser les débats sans fin sur la disparition programmée de l'USB au profit du tout sans-fil… Hein Apple ?!

Bref, l'USB a encore de la ressource et n'est pas près de tirer sa révérence. Les câbles Elecom nous donnent un bel aperçu de ce que l'avenir nous réserve en matière de connectique universelle. Espérons simplement que les tarifs ne s'envoleront pas et que ces débits insolents seront rapidement accessibles au plus grand nombre. Réponse dans quelques mois !

Source : BGR