L'image d'une des toutes premières versions de DOS a été créée à partir d'une vieille disquette et mise en ligne sur l'Internet Archive. Elle nous permet, l'air de rien, de faire un joli bond en arrière dans l'histoire de l'informatique.
Si vous aimez explorer l'Internet Archive, vous pourrez désormais y trouver une image d'une des toutes premières versions de DOS. Issue d'une disquette retrouvée au bout de quarante ans, cette mouture de l'OS (qui a plus tard conduit à la naissance de Windows) semble être la version 0.1 C originale de 86-DOS, éditée en 1980 par Seattle Computer Products.
L'informatique telle que les plus jeunes ne l'ont jamais connue
Accessible à cette adresse, l'image a été partagée par un certain f15sim au lendemain des fêtes, accompagnée d'une photo de la disquette de 5.25 pouces correspondante, encore glissée dans son enveloppe en papier blanc. Sur l'étiquette, la mention « Serial #11 » est visible, au même titre que le numéro de version « 0.1-C ».
On notera que jusqu'à présent, la plus vieille version de DOS toujours accessible était la 0.34. On remonte donc ici un peu plus encore dans le temps. Cette version 0.1-C est pour sa part très spartiate. La disquette découverte ne contient d'ailleurs que 9 fichiers en tout. Le cœur COMMAND.COM du système était inclus pour interpréter des instructions en ligne de commande, telles que dir, copy, clear ou encore format.
Quand un « fossile » de la tech refait surface
Le disque contenait également des utilitaires pour la copie de fichiers et de disques, un éditeur de texte rudimentaire, ainsi que deux ou trois utilitaires de développement, rapporte Tom's Hardware. En parallèle, et bien que très basique, cette version de DOS embarquait enfin un jeu : CHESS.COM, auquel sont jointes des instructions dans un fichier CHESS.DOC.
Si vous souhaitez tester 86-DOS par vous-même, il suffit de récupérer l'image de la disquette fournie plus haut et de suivre les instructions fournies à cette adresse pour obtenir un émulateur SIMH/AltairZ80 compatible avec l'image disque qui nous intéresse présentement.
Source : Tom's Hardware / Twitter