© Wikiwand
© Wikiwand

Le code source des ROM qui animait deux ordinateurs personnels mythiques des années 80, ont été retrouvés. Les Dragon 32 et 64 ont enfin retrouvé la mémoire.

Les années 80 rimaient avec l'avènement de la musique pop et de la culture MTV. Elles rimaient aussi avec l'émergence de l'ère numérique, et l'essor du marché de l'ordinateur personnel. De nouvelles machines venaient au monde quasiment tous les mois et les progrès s'accéléraient exponentiellement. Dans ce fourmillement d'innovations naquirent les Dragon 32 et Dragon 64. Ils connurent un franc succès à leur arrivée ?mais furent rapidement dépassés par la concurrence. Récemment, le code source de leur ROM (mémoire en lecture seule) a été retrouvé alors qu'on le croyait égaré.

Deux ordinateurs emblématiques

Ces deux appareils passeraient pour des grille-pains aujourd'hui, mais ils étaient pourtant tout à fait dans l'ère du temps à leur époque. Ils ont été créés par Dragon Data, Ltd., une entreprise située à Port Talbot dans le sud du Pays de Galles. Lancés sur le marché au tout début des années 80, ils étaient dotés - comme leurs noms l'indiquent - de 32 Ko et de 64 Ko de mémoire RAM.

Très bien accueillis à leur arrivée, la concurrence leur a cependant vite mis des bâtons dans les roues. Dotés de capacités graphiques clairement inférieures à celles de leurs adversaires, leur limitation dans l'affichage des caractères a précipité leur oubli. En face d'eux se tenaient férocement le Sinclair ZX Spectrum et le BBC Micro, de vraies machines de guerre. Malgré cela, le Dragon 32 et le Dragon 64 ont toujours gardé une place au chaud dans le cœur des développeurs et amateurs d'informatique.

 © Giantbomb
© Giantbomb

La redécouverte d'un trésor informatique

Quasiment 40 ans après leur sortie de production, un bref sursaut vient remettre ces deux ordinateurs sur le devant de l'actualité. Leur code source, réputé perdu a donc été retrouvé, on peut le dire, miraculeusement. Véritable trésor de l'informatique, il est le fruit d'une récupération et d'une recomposition minutieuse d'un listing papier de 340 pages produit en 1983. Ce listing contenait l'intégralité du code source des ROM du Dragon 64.

Ce fameux code était divisé en de multiples fichiers individuels, classés en sous-répertoires. Toutes ces pages du listing ont été numérisées une à une et réorganisées pour préserver l'intégrité de ces documents historiques. Cette reconstitution de documents donnera l'occasion aux fous de rétro-informatique (comme ce gars-là par exemple !) d'en savoir plus sur les Dragon 32 et 64. Ils pourront ainsi en apprendre plus sur la conception architecturale de ces deux machines d'époques, sans avoir à se coltiner un bottin jauni de 340 pages consultable en bibliothèque seulement !

Cette redécouverte est une piqûre de rappel : elle nous rappelle la valeur de la préservation et l'importance de l'héritage technologique. L'informatique, aussi récente soit-elle, ne doit pas faire exception. Les générations qui suivront gagnent nécessairement à connaître ce qui a été. Et il est d'autant plus facile de faire en sorte que ce soit le cas aujourd'hui grâce au panel d'outils numériques à notre disposition.