Un peu de nostalgie pour tous les amateurs de cet « appareil connecté » franco-français des années 80/90.
Chez Clubic, nous avons un faible pour le Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte que l'on peut mettre à toutes les sauces et qui sert aussi bien à des projets de domotiques qu'à des outils de serveurs ou des machines de rétrogaming. Si pour le « gaming », c'est loupé, le projet donc nous allons vous parler est assurément à classer dans la gamme rétro.
Faire « renaître » le Minitel
Visiblement fan de cet O.V.N.I. imaginé par France Télécom, un certain Jeremy Cook s'est mis en tête de donner un petit coup de jeune à son vieux boîtier de Minitel 1B… Mais si, vous savez, cette espèce de tout petit ordinateur doté d'un clavier rabattable que l'on branchait sur la ligne téléphonique pour accéder à divers services connectés.
© Tom's Hardware / Jeremy Cook
Jeremy Cook explique avoir dégotté, il y a plusieurs années, l'une de ces petites machines et il a eu à cœur d'en « faire quelque chose ». Bien sûr, il ne sera jamais en mesure de ressusciter le 3611, ce fameux annuaire qui venait concurrencer le bottin ni les moins recommandables services « roses » qui ont fait la fortune d'un certain Xavier Niel.
En revanche, en remplaçant le vieil écran cathodique par un LCD de 10,4 pouces, en intégrant un Raspberry Pi 3B et en lui associant une batterie, il a mis au point une sympathique petite machine portable et bigrement intrigante.
Mieux, le projet étant 100 % open source, Jeremy Cook détaille tout le processus sur Instructables. Si vous avez un Minitel qui traîne !
Source : Tom's Hardware