Au XIXe siècle, le Morse a révolutionné les télécommunications, alors pourquoi abandonner cette invention quand on peut envoyer des tweets en Morse à partir d’un simple Raspberry Pi ?
···− −−− ··− ··· · − · ··· −··· ·· · −· ··· ··− ·−· −·−· ·−·· ··− −··· ·· −·−· Oui, vous êtes bien sur Clubic !
Preuve en est que le Raspberry Pi peut être utilisé pour interpréter tout type de langage, Bamunjal, un utilisateur de Reddit, a récemment partagé son projet de transformer son nano-ordinateur en un dispositif permettant de communiquer… en Morse !
Un Raspberry Pi pour décoder et envoyer du code Morse
Générer, interpréter, recevoir et envoyer des communications en Morse, voilà exactement en quoi consiste son projet, pour lequel ce maker a simplement utilisé une webcam reliée à un Raspberry Pi et une LED. Concrètement, la webcam surveille la LED et lorsque celle-ci clignote, le Raspberry Pi interprète en temps réel les signaux en calculant la durée pendant laquelle elle s’est allumée pour en déduire s’il s’agit d’un point ou d’un tiret.
S’appuyant sur la bibliothèque de machine learning OpenCV, permettant entre autres de détecter et reconnaître des visages ou des objets, ou encore de suivre des mouvements, le Raspberry Pi consulte ensuite un dictionnaire afin de déchiffrer chiffres et lettres et traduire les informations.
Envoyer des tweets en Morse ?
S’inspirant certainement d’autres projets similaires, Bamunjal explique dans son fil Reddit que la prochaine étape sera d’intégrer un chat bot à ce projet. En attendant, la revue MagPi propose déjà un tutoriel complet pour apprendre le Morse en s’amusant. Il s’agit en effet de poster des tweets générés à partir d’un Raspberry Pi en code Morse !
Source : Reddit