Pour peu que vous possédiez un iPhone 12 ou un Macbook Air M2, cette brèche de sécurité vous touche directement. Et malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire pour la contrer…
Contrairement à une idée reçue qu'il serait temps de jeter par la fenêtre, les appareils de chez Apple ont à peu près autant de chance d'être hackés que les smartphones Android ou les ordinateurs bénéficiant de Windows. Les brèches de sécurité ne sont pas uniquement l'apanage de Google & Microsoft, et l'on en a une fois de plus l'exemple aujourd'hui, avec cette trouvaille du site Trail of Bits, qui a découvert un problème de protection lié à certains modèles d'iPhone ou de MacBook.
Les iPhone 12 et les possesseurs de MacBook Air M2 directement touchés
Le site Trails of Bits a pu découvrir une brèche de sécurité sur plusieurs appareils Apple. Cette faille de sécurité passe explicitement par le GPU des appareils, et même si certains modèles d'iPhone et de MacBook ont bénéficié rapidement d'une mise à jour de sécurité pour régler le problème, ce n'est toujours pas le cas pour les iPhone 12 et MacBook Air M2. Les chercheurs du site ont ainsi découvert une vulnérabilité dans les processeurs graphiques fabriqués par Apple, Qualcomm et d'autres. En employant cette brèche, un hacker peut ainsi bénéficier à un accès local à votre iPhone 12 ou MacBook Air M2, et ainsi lire vos données. Cela correspond à des millions d'appareils à travers le monde.
Que faire contre cette brèche de sécurité ?
D'une part, si vous possédez un modèle plus récent que les iPhone 12 et les MacBook Air M2, vous êtes tranquille : Apple a confirmé auprès de Trails of Bits que les puces A17 et M3 contiennent des correctifs pour la brèche. D'autre part, certains appareils ont été patchés par Apple depuis l'annonce du problème, comme l'iPad Air 3e génération (puce A12). Cependant, le MacBook Air M2 est toujours impacté par le souci, au même titre que l'iPhone 12. Alors, que faire si vous possédez l'un de deux appareils ?
Eh bien, malheureusement, pas grand-chose. Heureusement, il n'est pas pour autant nécessaire de s'inquiéter outre mesure quant à cette brèche de sécurité : cette exploitation du GPU est assez aisée à employer pour des hackers, mais puisqu'ils nécessitent un accès local, il n'y a pas trop de souci à se faire dans l'ensemble quant à de potentielles attaques liées. Par ailleurs, une mise à jour devrait être proposée bientôt par Apple pour corriger ce défaut auprès des appareils toujours concernés.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Source : TrailofBits via BGR.com