L'application WhatsApp ouverte sur un smartphone © Mourizal Zativa / Unsplash
L'application WhatsApp ouverte sur un smartphone © Mourizal Zativa / Unsplash

Une nouvelle fonction va apparaître à l'avenir sur WhatsApp. Elle permettra de partager directement des documents, comme cela se fait avec l'Airdrop des iPhone.

WhatsApp est sans conteste l'application de messagerie la plus utilisée au monde. Et pour garder cette position qui est la sienne, elle ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités, qui permettent à l'utilisateur d'avoir accès à des fonctions quelques fois inspirées de la concurrence, à l'image des Story. Un constat qui pourrait être fait une fois encore à l'avenir avec ce que nous prépare l'application.

Une simple secousse pour partager des documents

Apple va bientôt peut-être pouvoir affirmer être copié par des concurrents ! En effet, WABetaInfo vient de révéler que l'application travaillait sur une mise à jour qui permettra le partage de fichiers avec des appareils situés à proximité, sans avoir à passer par une conversation quelconque.

Pour cela, il faudra que la personne souhaitant envoyer une photo ou une vidéo secoue son smartphone, afin d'activer la possibilité d'envoyer à un individu dans les environs. Celui-ci devra de même à son tour ouvrir WhatsApp et effectuer le même mouvement, pour voir apparaître la requête, et l'accepter ou non. Pour le moment, aucune information n'a été partagée sur la distance maximale à laquelle la fonctionnalité pourrait fonctionner.

L'échange demeurera crypté

Et même si l'envoi et la réception des documents ne se fait pas dans un canal intérieur (une conversation) de WhatsApp, cet échange bénéficiera tout de même du cryptage de bout en bout appliqué aux discussions sur l'application. L'objectif n'est en effet pas de permettre à des tiers de pouvoir s'immiscer !

À noter que le numéro de téléphone de la personne envoyant les fichiers sera, lui aussi, caché quand la personne à qui il envoie des documents ne fait pas partie de ces contacts. Cette particularité pourrait ainsi permettre un certain nombre de partages avec des personnes à qui l'utilisateur ne souhaite pas communiquer son numéro de téléphone. Une future option très populaire au sein de l'application ?

Source : Engadget