Céline Dion, sur scène en 2019 © Tom Rose / Shutterstock.com
Céline Dion, sur scène en 2019 © Tom Rose / Shutterstock.com

Absente de la scène depuis mars 2020, Céline Dion va bien faire son retour dans les médias dans les prochains mois sur… Amazon Prime Video. Le géant américain a décroché les droits de diffusion d'un documentaire inédit de la star.

Le dernier concert de Céline Dion remonte au mois de mars 2020, et quatre ans après, elle manque plus que ses jamais à ses millions de fans. La star québécoise, légende vivante de la chanson, a depuis été empêchée par le Covid-19, puis par un syndrome de la personne raide qui bloque toute tentative de retour dans les plus grandes salles de spectacle du globe. Pourtant, Amazon MGM Studios a révélé, mercredi, avoir acquis les droits mondiaux d'un documentaire consacré à la diva. À retrouver bientôt sur Prime Video.

« I Am : Celine Dion », un documentaire intime bientôt sur Prime Video

« À mesure que je retrouve ma carrière, je réalise à quel point ça me manquait de pouvoir voir mes fans. Pendant mon absence, j'ai eu envie de documenter cette partie (Nldr : les dernières années) de ma vie pour sensibiliser les gens à cette maladie méconnue et aider les personnes qui partagent ce diagnostic ». Sur Instagram, les mots de Céline Dion ont déjà été « aimés » près de 200 000 fois.

« I Am : Celine Dion », traduisez Je suis : Céline Dion, est le titre du documentaire qui nous plongera dans la vie privée de la star mondiale, suivie pendant plus d'un an dans sa lutte contre le syndrome de la personne raide, un trouble neurologique contre lequel il est difficile de lutter.

Les téléspectateurs et abonnés de Prime Video pourront suivre l'artiste de bientôt 56 ans dans toute sa persévérance, durant ses sessions d'enregistrement ou ses essais de robes haute couture. Produit par Sony Music Vision, le documentaire sera disponible dans les prochaines semaines ou mois sur la plateforme vidéo d'Amazon, dans plus de 240 pays. La directrice d'Amazon MGM Studios, Jennifer Salke, a d'ailleurs salué le programme comme « un portrait brut et intime d'une période charnière de la vie personnelle et de la carrière » de Céline, « levant le rideau sur son parcours alors qu'elle surmonte un diagnostic impensable ».

L'étoile de Céline Dion sur le Walk of Fame de Los Angeles © Sergii Figurnyi / Shutterstock.com
L'étoile de Céline Dion sur le Walk of Fame de Los Angeles © Sergii Figurnyi / Shutterstock.com

Un documentaire qui revient sur son combat contre la maladie mais aussi sur ses plus belles et plus jeunes années

Le documentaire, produit par la réalisatrice nommée aux Oscars et gagnante d'un Emmy Award Irene Taylor, intervient après une année très difficile pour Céline Dion, dont les problèmes de santé ont conduit à l'annulation de sa tournée mondiale Courage. Malgré cette obstacle, la chanteuse a trouvé les ressources pour jouer dans la comédie romantique Love Again en 2023, en posant notamment sa voix sur cinq nouvelles chansons et sur la bande originale du film.

Mais le documentaire ne sera pas uniquement consacré aux années 2020-2023. Irene Taylor a choisi d'y apporter la perspective du parcours de l'artiste depuis sa première apparition à la télévision à seulement 13 ans jusqu'à son combat pour sa santé et son cheminement vers la guérison.

Céline Dion laisse ses fans tristes depuis plusieurs années. Forte d'une carrière de 40 ans, elle a vendu plus de 250 millions d'albums et remporté de nombreux prix, dont cinq Grammy Awards. Si sa santé la fuit encore, elle reste une figure très influente de l'industrie musicale. Et si la date exacte de sortie du programme n'est pas encore connue, on imagine que ses suiveurs seront au rendez-vous.