Grâce à son mécanisme, Ascender peut monter et descendre les escaliers. © Migo Robotics
Grâce à son mécanisme, Ascender peut monter et descendre les escaliers. © Migo Robotics

L'entreprise Migo Robotics a mis au point l'aspirateur robot que beaucoup attendaient ! Ascender est le « premier aspirateur au monde à monter les escaliers », assure-t-elle.

Auto-nettoyage, évitement de fils et de câbles… Les aspirateurs robot sont aujourd'hui en mesure d'accomplir de nombreuses tâches de manière autonome. Il y en a néanmoins une, et pas des moindres, qui manquait jusqu'alors à l'appel. Migo Robotics a remédié au problème avec Ascender, un aspirateur en mesure de monter et de descendre les escaliers, tout en nettoyant les marches au passage. L'appareil, sur le point d'être lancé à travers une campagne de financement participatif sur Kickstarter, est capable de « nettoyer l'intégralité de votre maison », promet son concepteur.

En théorie, Ascender nettoie l'intégralité de vos sols en une seule charge

Contrairement à ses homologues, Ascender ne change pas de direction lorsqu'il se présente devant des escaliers. Il utilise une paire de jambes robotisées pour se hisser sur la marche, puis celles-ci se remettent en place, rendant à l'aspirateur son apparence habituelle. Fait notable, l'appareil nettoie les marches pendant son ascension, évitant à son propriétaire une tâche qui peut s'avérer pénible. Il y parvient grâce à ses roues omnidirectionnelles, qui lui permettent de manœuvrer d'un côté à l'autre sans avoir à tourner.

Migo Robotics assure que son aspirateur est efficace sur sols et tapis. Il est donc, en théorie, capable de nettoyer toute la maison. Il utilise un système d'intelligence artificielle basé sur des scanners LIDAR et des capteurs de vision pour détecter et reconstruire l'environnement, une technologie répandue dans l'industrie. De cette manière, il réalise une cartographie précise du foyer et peut planifier son itinéraire de manière autonome.

L'entreprise garantit un nettoyage de 500 mètres carrés en une seule recharge. Sa station, quant à elle, est également capable de vider son bac à poussière, de changer son réservoir d'eau et de laver sa serpillère.

L'entreprise garantit une importante autonomie de son aspirateur robot. © Migo Robotics
L'entreprise garantit une importante autonomie de son aspirateur robot. © Migo Robotics

Des questions subsistent

Car, en plus d'une brosse en mesure de tourner à 90 degrés, Ascender est aussi muni d'une serpillière, qu'il ajuste en identifiant la surface sur laquelle il se trouve. Il devrait parfaitement s'intégrer dans une maison connectée, étant compatible avec Matter, Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Il faudra toutefois faire preuve de patience afin d'évaluer ses performances réelles. Certaines campagnes de financement participatif connaissent parfois des résultats décevants, tandis que Migo Robotics ne donne pas d'informations sur son prix, bien qu'un montant de 1 399 dollars ait été évoqué par le passé. Aussi, il sera intéressant d'observer l'efficacité de l'aspirateur sur différents types d'escaliers, comme les escaliers circulaires ou en colimaçon.

Source : Migo Robotics