Lancé il y a moins de six mois, la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, iOS 17, a été adoptée par une majorité des iPhone. Et plus l'appareil est récent, plus il a de chance de travailler avec iOS 17.
Bien que l'on ne soit encore qu'au début de l'année, on peut déjà entendre parler de la prochaine version du système d'exploitation des iPhone, à savoir iOS 18. Une mise à jour qui pourrait être une des plus importantes de l'histoire de la firme de Cupertino. Mais si iOS 17 est moins présente dans l'actualité, cette version n'en reste pas moins particulièrement populaire. Elle connaît en effet un taux d'adoption particulièrement élevé depuis sa sortie.
Deux tiers des téléphones sous iOS 17
« Ils ont dit oui ! » C'est clairement ce que l'on peut se dire en observant les chiffres transmis par Apple sur son site developer.apple.com. On y apprend en effet qu'au 4 février 2024, iOS 17, ouvert à tous les smartphones lancés depuis 2018, a été téléchargé par quelque 66% des propriétaires d'iPhone, soit deux tiers de la population cible.
Le reste des propriétaires d'iPhone n'est pas très loin. Toujours selon la même source, la majorité de ceux qui ne sont pas sur iOS 17 utilisent iOS 16 (soit 23% de l'ensemble des iPhone). Les derniers 11% se partagent eux entre iOS 15, et des versions encore plus anciennes.
Le plébiscite des modèles récents
Les statistiques fournies par Apple montrent aussi les chiffres d'adoption pour les appareils les plus récents, à savoir les smartphones mis en vente ces quatre dernières années. Il s'agit des iPhone 12, iPhone 13, iPhone, 14, iPhone 15 ainsi que des iPhone SE. Comme on pouvait s'y attendre, ils bénéficient en moyenne plus souvent d'iOS 17.
En effet, cette fois, ce sont les trois quarts des iPhone concernés qui ont téléchargé iOS 17 (76%). iOS 16 lui continue de tourner sur 20% des iPhone les plus récents, ce qui ne laisse guère que 4% des appareils restants à encore persister à faire appel à iOS 15 ou moins.
Pour rappel, Apple a rendu public il y a quelques semaines la dernière mise à jour iOS 17.3, qui comprenait notamment l'ajout de nouvelles mesures de sécurité pour la fonction « Protection en cas de vol de l'appareil. » Et vous, vous avez fait le grand saut ?
Source : Neowin