Tencent, qui est entré au capital de From Software, serait en train de développer un Elden Ring mobile, un jeu gratuit avec achats intégrés.
Alors que l'on attend toujours des nouvelles du DLC, Shadow of the Erdtree, Elden Ring pourrait se décliner sous la forme d'un jeu mobile, développé par Tencent. Le modèle économique du titre serait très éloigné de celui adopté par le studio From Software et l'éditeur Bandai Namco pour le jeu PC et consoles.
Gratuit, mais avec des microtransactions
D'après les informations de l'agence de presse Reuters, qui cite trois sources proches du dossier, cette version mobile d'Elden Ring serait gratuite et intégrerait des microtransactions.
Reuters fait un parallèle avec Genshin Impact, laissant suggérer que ce nouveau jeu mobile pourrait prendre la forme d'un gacha, qui requiert de dépenser de l'argent pour progresser plus rapidement. Les achats intégrés ne seraient alors pas seulement d'ordre esthétique, mais donneraient un véritable avantage en jeu.
Tencent, leader mondial du jeu vidéo en matière de chiffre d'affaires, aurait acquis les droits pour adopter Elden Ring sur mobile en 2022. Elle aurait constitué dans la foulée une équipe de quelques dizaines de développeurs travaillant sur le projet, mais les progrès sont décrits « lents ».
Assassin's Creed Jade en 2024
Pour rappel, Tencent avait acquis en 2022 une participation à hauteur de 16 % du capital de From Software. Le géant chinois détient d'ailleurs des parts dans de nombreux groupes importants du jeu vidéo, comme Ubisoft et Epic Games.
Récemment, Tencent a enchaîné les déconvenues sur plusieurs projets d'envergure. Un jeu mobile basé sur la franchise Nier a été abandonné en décembre 2023. D'une manière générale, les dernières sorties sous la houlette du groupe n'ont pas donné les résultats escomptés.
Tencent peut tout de même continuer de compter sur PUBG Mobile pour générer des revenus conséquents. Et en attendant cet Elden Ring mobile, un autre jeu d'envergure est prévu pour cette année : Assassin's Creed Jade, développé par le studio Level Infinite, déjà à l'origine d'un certain… PUBG Mobile.
Source : Reuters