Suite à une investigation du FBI, les auteurs présumés des virus informatiques Mytob et Zotob ont été arrêtés et interpellés au Maroc et en Turquie.
Le Bureau américain des investigations (FBI) ne rigole pas avec la cybercriminalité !
Avec le soutien du numéro un mondial du logiciel, le groupe Microsoft, l'institution étatsunienne a mené une enquête de plusieurs mois afin d'identifier les auteurs présumés des virus informatiques Zotob - joli nom - et Mytob.
Des arrestations auraient été effectuées en Afrique du Nord et au Proche-Orient : Farid "Diabl0" Essebar, 18 ans, Atilla "Coder" Ekici, 21 ans, ont été arrêtés et devraient être présentés à la justice de leurs pays respectifs, le Maroc et la Turquie.
Selon le porte-parole du FBI, Paul Bresson, le virus Zotob et ses variantes ont attaqué les PC et serveurs sous Windows 2000 de particuliers et d'entreprises. Les systèmes de : ABC, CNN, The New York Times, Daimler Chrysler, American Express, auraient été ciblés.
Zotob utilise une partie du code de Mytob. Les e-mails infectés se répandent via la messagerie électronique Microsoft Oulook depuis mars dernier sous la forme de d'e-mails non sollicités transmis en volume (spam).
Une centaine de variantes ont vu le jour depuis. Mytob s'appuie sur des failles (backdoor) qui permettent aux pirates potentiels de prendre le contrôle à distance des PC infectés.
Selon le FBI Farid Essebar a développé le code de Mytob et de Zotob avant des les vendre à Atilla Ekici à prix d'or.
"Nous pensons qu'Essedar a réalisé un bénéficie important par le biais de cette opération", a déclaré Louis Reigel, assistant en charge du cyber département du FBI.
L'investigation sur les concepteurs et les diffuseurs de Mytob et Zotob & co. Se poursuit à l'international. Les autorités marocaines et turques seraient prêtes à contribuer à cet effort.
Mytob et Zotob font une escale au Maroc
Par Ariane Beky
Publié le 30 août 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités