Le logo d'OpenAI à côté du visage de Sam Altman © Meir Chaimowitz / Shutterstock
Le logo d'OpenAI à côté du visage de Sam Altman © Meir Chaimowitz / Shutterstock

L'autorité en charge des marques déposées aux États-Unis a refusé celle que voulait obtenir OpenAI pour GPT. Le sigle, très identifié à l'entreprise dirigée par Sam Altman, ne sera ainsi pas protégé.

OpenAI, au-delà de toutes les réalisations présentées au public depuis un an, comme encore hier Sora, c'est avant tout dans l'esprit du public ChatGPT. Soit le chatbot développé par OpenAI, qui a lancé le monde dans l'aventure de l'IA grand public.

Et c'est pour protéger un peu plus cette marque que la start-up californienne voulait obtenir une marque déposée pour GPT, qui est à la fois une partie du nom de son IA, le modèle de langage avec lequel il travaille et l'appellation des IA personnalisées pouvant être développées depuis quelques mois.

Un non définitif

Cela ne coûtait rien d'essayer, et OpenAI se devait de le faire. Mais le refus était au bout du chemin. La US Patent and Trademark Office (USPTO) appose en effet un non définitif à la demande d'OpenAI de protéger l'appellation GPT, après avoir déjà répondu de la même manière à une tentative précédente, au mois d'octobre dernier.

Pour l'administration américaine, « l'enregistrement est refusé parce que la marque demandée décrit simplement un aspect, une fonction ou une caractéristique des produits et services du demandeur. » OpenAI ne pourra plus à l'avenir demander une réouverture de ce dossier.

© Tada Images / Shutterstock.com
© Tada Images / Shutterstock.com

GPT, une marque qui existe déjà ailleurs

La société partenaire de Microsoft avait tenté de convaincre l'autorité américaine en arguant du fait qu'elle avait popularisé le terme GPT, qui signifie « generative pre-trained transformer ». Il lui a été rétorqué que le terme GPT était déjà utilisé un peu partout ailleurs dans le monde, et même dans son secteur, par exemple chez le géant Amazon.

La conséquence de ce refus sera la possibilité à l'avenir pour tout entrepreneur de pouvoir utiliser GPT dans le nom d'un produit et de le commercialiser, sans qu'OpenAI n'ait de recours légal en sa possession pour le contrer. De quoi donner des idées à nombre de petits malins ?

Source : Techcrunch