Le spécialiste de la cybersécurité, Vade, a dévoilé le classement des marques les plus usurpées au monde, où l'on voit le Crédit Agricole grimper sur le podium. Orange et SFR sont en bonne position.
Le classement des marques les plus détournées par les cybercriminels pour vous piéger sur Internet ne fait pas franchement honneur aux entreprises françaises, qui y sont plutôt bien représentées. Dans le top 20 dévoilé il y a quelques jours par la société Vade, on retrouve six entreprises hexagonales, dont le Crédit Agricole qui grimpe sur le podium et Orange qui « échoue » au pied de ce dernier. Les établissements bancaires et opérateurs télécoms du pays font globalement partie des cibles favorites des pirates informatiques qui se livrent au phishing. Voici l'essentiel du classement.
Le Crédit Agricole, dans le gratin mondial des marques usurpées, avec Facebook et Microsoft
En tête du classement, on retrouve le réseau social Facebook, avec 44 548 URL de phishing interceptées par Vade. Les cybercriminels utilisent notamment des e-mails frauduleux qui peuvent contenir des liens ou pièces jointes malveillantes. Les usurpations Facebook pèsent pour 23% du total des URL de phishing identifiées par le spécialiste cyber.
Microsoft reste, toujours et encore, l'une des marques les plus usurpées en termes de tentatives de phishing, avec 22 581 URL. La firme américaine concentre encore un grand nombre des attaques d'hameçonnage, qui visent à piéger les internautes et mobinautes, en imitant les marques. Les pirates utilisent d'ailleurs beaucoup le ressort de l'environnement applicatif Microsoft 365 pour faire des victimes.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve une première marque française, avec le Crédit Agricole. L'établissement bancaire, victime d'une cyberattaque au début du mois de février, devance une autre grande entreprise du pays.
16 février 2024 à 10h59
Orange au pied du podium
C'est donc Orange qui s'empare de la quatrième place. L'opérateur historique, qui compte 21 millions d'abonnés à un forfait mobile et 12,3 millions d'abonnés Livebox rien qu'en France, devance le géant japonais Softbank.
Quatre autres entreprises tricolores intègrent le peu flatteur top 20 des marques les plus utilisées dans le monde pour du phishing. La Banque Postale arrive en 12ème position. Le concurrent d'Orange, l'opérateur SFR, est 15ème, légèrement devant OVHcloud, 17ème, et un autre établissement bancaire, la Société Générale, 18ème.
On notera la forte présence des réseaux sociaux dans le classement (Instagram à la 10ème place ; WhatsApp, 13ème, et plus loin LinkedIn, 23ème), tandis que les géants Google et Netflix se classement 11ème et 19ème.
Source : Vade