Crédit Agricole, logo de la banque © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Crédit Agricole, logo de la banque © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Quelques heures seulement après avoir sérieusement perturbé les activités internet de La Poste, des hackers s'en prennent cette fois au Crédit Agricole. La banque est asphyxiée par une cyberattaque depuis mercredi matin.

Sur les réseaux sociaux ou sur des outils comme le site Dowdetector, les signalements se comptent par centaines depuis ce mercredi matin. Cette fois, ils concernent le Crédit Agricole, et plus particulièrement le site internet et l'application mobile de la banque, qui sont soit inaccessibles, soit frappés d'une lenteur assez sévère. L'incident est revendiqué par le même groupe de hackers derrière la cyberattaque subie par La Poste la veille.

Turk Hack Team revendique la cyberattaque, le Crédit Agricole confirme « l'incident »

Les cybercriminels issus du groupe « Turk Hack Team » ont revendiqué mercredi 7 février 2024 après-midi l'attaque informatique qui touche actuellement le Crédit Agricole. Conscients que les clients se plaignent de la situation et redoutent le pire, les pirates expliquent qu'il est « évident que votre banque est vulnérable aux cyberattaques ».

Pour le moment, l'établissement bancaire n'a pas encore officiellement réagi, mais il confirme néanmoins un « incident technique actuellement en cours », dans un message publié sur les réseaux sociaux autour de 15h15 cet après-midi, en réponse à un internaute inquiet d'être privé de son accès aux site et application du groupe.

Fort heureusement, en fin d'après-midi, les signes de perturbation n'étaient plus palpables, et le plus dur était enfin passé. Mais l'attaque aura été d'une grande ampleur.

Les hackers promettent de nouvelles attaques

Sur le dark social, le groupe explique être tout à fait sérieux et annonce vouloir « intensifier les attaques plus fortement ». Plus précisément, Turk Hack Team promet de continuer de « cibler vos infrastructures critiques et vos systèmes bancaires ».

Le message des hackers de Turk Hack Team © Capture d'écran Clubic
Le message des hackers de Turk Hack Team © Capture d'écran Clubic

Comme pour l'attaque lancée contre La Poste, le collectif pourrait avoir fait le choix d'une attaque DDoS (par déni de service distribué), dont on rappelle qu'elle a pour but de ralentir ou de bloquer totalement l'activité d'un site, en lui envoyant un nombre impressionnant de requêtes. Ces cyberattaques souvent volumétriques inondent l'infrastructure visée, pour la paralyser.

Alors après La Poste et le Crédit Agricole, quelle sera la prochaine cible du groupe turc ? Pour l'heure, on ignore si le collectif cybercriminel compte s'arrêter là ou s'il a réellement l'intention de faire d'autres cibles. Ce dernier avait déjà provoqué des dégâts en Belgique ou après de l'ANSSI, l'agence française de cybersécurité, ces dernières semaines.