Mercredi, un groupe de hackers opérant sous le nom « Ghost Algérie » a revendiqué avoir piraté les données de clients du Crédit Agricole. En réalité, elles ont toutes été générées par une intelligence artificielle.
On pourrait dire qu'il s'agit du mensonge du jour, et surtout de l'émergence d'un nouveau genre de cybercriminalité. Le mercredi 7 août 2024 en fin de journée, un groupe se faisant appeler « Ghost Algérie » a publié, sur un canal public, un message accompagné d'un très léger fichier, consécutif au soi-disant piratage du Crédit Agricole. Sauf que l'établissement bancaire français n'a pas été victime d'une cyberattaque : il a utilisé l'IA pour créer de fausses données.
Non, le Crédit Agricole n'a pas été piraté ; oui, la banque est victime d'une fausse revendication
L'alerte était préoccupante, mais finalement, plus de peur que de mal du côté du Crédit Agricole et de ses clients. La banque a bien été victime d'un faux piratage en règle, avec des données entièrement générées à l'aide de l'intelligence artificielle.
Clément Domingo (aka SaxX), qui a repéré la supercherie, voit ici « une pratique de plus en plus utilisée par des groupes cybercriminels, des petites frappes du cybercrime ». On remarque aussi que les adresses électroniques du fichier, appartenant aux fausses victimes donc, semblent tout droit provenir d'un générateur d'e-mails jetables.
Il n'est en plus même pas certain que le groupe Ghost Algérie soit un collectif de cybercriminels ou hacktivistes algériens. Comme le souligne SaxX, le ou les individus n'ont ouvert leur chaîne sur le dark social que le mois dernier, sans rien y publier jusqu'à cette fameuse « fuite », factice, qui concerne le Crédit Agricole.
Une possible conséquence des tensions géopolitiques entre la France et l'Algérie
« En prenant du recul, j'analyse cette tentative de stabilisation/piratage comme une réponse politique », précise Clément Domingo, les relations entre la France et le Maghreb s'étant il est vrai dégradées ces dernières années.
On rappelle que le 30 juillet 2024, le gouvernement français a annoncé soutenir le projet d'autonomie du royaume du Maroc pour le Sahara occidental, qui est une ancienne colonie espagnole. Le Front Polisario, le Maroc mais aussi l'Algérie, sont en conflit au sujet de la bande désertique.
Mais au-delà de la news, d'autres groupes ont partagé l'information de cette fausse attaque envers le Crédit Agricole. L'annonce continue donc de se diffuser, alors qu'elle est basée sur des éléments qui ne sont pas réels, s'il fallait le rappeler. On saura peut-être prochainement à qui profite le crime.
01 décembre 2024 à 11h06
Source : LinkedIn SaxX