[Article mis à jour le 21/03/2024 à 15h52] Ce midi, de nombreux clients du Crédit Agricole ne parvenaient plus à accéder à leur compte en ligne. Un nouvel incident technique ou de sécurité majeur qui a secoué la banque.
Une fois de plus, le Crédit Agricole est secoué par un incident technique. Ce jeudi 21 mars 2024 pendant un peu plus de deux heures, les témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux et les sites d'alertes, pour relayer une impossibilité de se connecter sur l'application Crédit Agricole. Plusieurs milliers de clients ont été touchés par cette panne majeure, qui fait suite à la cyberattaque déjà subie par l'établissement en février dernier.
Une nouvelle panne majeure pour le Crédit Agricole
« Impossible d'accéder à mon compte via l'application et via le site » ; « Je ne parviens pas à me connecter » ; « L'appli Crédit Agricole en panne, c'est quoi ça ? » ; « Impossible de se connecter à mon compte sur appli smartphone et sur ordi ».
Les signalements ont été multiples ces dernières heures. De nombreux internautes expliquaient ne pas avoir accès à l'application bancaire du Crédit Agricole, que ce soit depuis un téléphone ou depuis un ordinateur. Un « problème technique » était évoqué, sans plus de précisions à ce stade. En milieu d'après-midi, aucune hypothèse n'était avancée.
L'incident n'a pas été sans conséquence, puisque certains clients ont vu leurs paiements être refusés, faute d'avoir accès à l'application. La banque restait, même jeudi après-midi, étonnement silencieuse. Quant à la nature du problème, aucun groupe cybercriminel connu n'a, pour l'instant, revendiqué quelconque attaque informatique. Il se pourrait donc que l'établissement fasse « simplement » l'objet d'un gros incident technique.
L'établissement n'est pas épargné par les incidents
L'incident coïncide avec la mise en place d'un système plus sécurisé de retrait bancaire. Désormais, lorsque vous avez besoin de cash, vous devez taper à deux reprises votre code de carte bancaire, dès lors que vous souhaitez récupérer plus de 50 euros.
Décidemment, les établissements bancaires ne sont pas épargnés par les incidents majeurs ces dernières années. Après la cyberattaque survenue en février dernier, le groupe BNP Paribas fut aussi touché par une grosse panne informatique au début du mois de mars, et avant lui les sociétés Caisse d'Épargne et Banque Populaire.
Des dizaines de milliers de clients furent alors empêchés de retirer leur argent ou de payer à l'aide de leur carte bancaire.
30 décembre 2024 à 09h39