[Mise à jour de l'article le 5 mars 2024 à 14h28] La banque BNP Paribas a été frappée par une énorme panne informatique mardi. L'incident empêchait des milliers de clients de retirer leur argent ou de payer à l'aide de leur carte bancaire.
La panique était totale ou presque pour de nombreux clients de BNP Paribas. La banque française a été touchée, ce mardi 5 mars 2024, par une très grosse panne informatique. Elle était ô combien problématique en ce qu'elle empêchait les clients d'utiliser leur carte bancaire en ligne ou en point de vente, ou même d'effectuer des retraits au distributeur. Que s'est-il passé ?
BNP Paribas, une panne générale ce mardi
« Paiement refusé, cartes inexistantes sur mon compte » ; « paiement par carte ou retrait impossible » ; « mes paiements en carte sont refusés, chez Picard notamment, et je ne suis pas la seule selon l'hôtesse de caisse » : les témoignages sur les réseaux et les sites de signalement affluent par centaines depuis ce matin.
Les paiements à l'étranger, pour les détenteurs de cartes bancaires BNP étaient aussi indisponibles, selon deux témoignages.
Partout en France, les consommateurs étaient en plein désarroi. Pour beaucoup, il était ce mardi impossible de retirer de l'argent au distributeur et de payer avec sa carte bancaire en ligne ou dans un commerce physique. Des problèmes d'authentification sur l'application mobile et le site web ont aussi été signalés.
07 février 2024 à 17h28
Une panne informatique d'ampleur
Le groupe BNP Paribas, dans un premier temps silencieux, se contentait d'inviter ses clients à contacter sur les réseaux sociaux le service client de la banque, pour livrer des réponses au cas par cas. Pendant ce temps, les clients déploraient pour certains un service client « inexistant ».
Cette panne générale pose bien des soucis, et sa cause interroge. Une panne informatique était avancée comme motif par un conseiller que nous avons pu contacter. Des clients ont cru à une attaque informatique, les banques étant particulièrement touchées ces dernières semaines par les cybercriminels.
Mais à 14h00 mardi, la BNP Paribas nous a fait savoir que l'incident était résolu. « Un incident technique interne a affecté certains de nos clients dans l'utilisation de leur carte bancaire », explique la banque, qui « présente ses excuses aux clients impactés ».