Une panne informatique chez Worldline a semé la pagaille ce samedi. © Clubic
Une panne informatique chez Worldline a semé la pagaille ce samedi. © Clubic

Samedi 21 octobre, une défaillance technique chez Worldline, un fournisseur de solutions de paiement, a eu une incidence sur les transactions par carte bancaire dans de nombreuses enseignes de l'Hexagone. Explications.

Le premier jour des vacances de la Toussaint aura été un sacré bazar dans certaines boutiques et chaînes de restaurants. En effet, hier, en début d’après-midi, une panne inattendue a touché les terminaux de paiement électronique (TPE) de plusieurs grandes enseignes comme Auchan, Carrefour, Ikea, Lidl, McDonald's et Monoprix. Non seulement cette défaillance a empêché les paiements par carte bancaire, mais elle a aussi causé un étirement des files d'attente ainsi que le mécontentement d’une clientèle n’ayant pas d’autres moyens pour régler ses achats et repas.

Des transactions perturbées entre 12 h 30 et 13 h 20

En examinant les pannes signalées par les possesseurs de carte Visa sur le site Downdetector, l'incident se serait déclaré aux alentours de 12 h 30 pour se prolonger jusqu'à 15 h 50 avant de se résoudre définitivement en début de soirée.

Hier après-midi, le site Downdetector a bien constaté les problèmes rencontrés par les possesseurs de la carte Visa. © Clubic
Hier après-midi, le site Downdetector a bien constaté les problèmes rencontrés par les possesseurs de la carte Visa. © Clubic

Selon nos confrères du Figaro, il ne s’agirait pas d’une cyberattaque ni d’un problème technique du réseau de paiement par carte bancaire, mais d’une panne informatique chez Worldline, un fournisseur français de TPE. D'après l’AFP qui a réussi à joindre la porte-parole du groupe dans l’après-midi, l’une des plateformes de paiement de l’entreprise aurait rencontré des perturbations de transactions entre 12 h 30 et 13 h 20.

Un retour à la normale progressif

Si les équipes techniques de Worldline ont rapidement pris les mesures nécessaires pour résoudre le problème, le retour à la normale des paiements par carte bancaire aura mis un peu plus de temps qu’annoncé en boutique, là aussi selon les informations remontées par Downdetector.

Et pour ce qui est de l'étendue exacte de la panne et du nombre d'enseignes et de clients touchés, nous n'avons actuellement pas plus de précisions.