Apprenez enfin d'où vient le problème © Yan Krukau / Pexels
Apprenez enfin d'où vient le problème © Yan Krukau / Pexels

Le site web Downdetector permet de suivre en temps réel les différents problèmes qui peuvent arriver sur les plateformes numériques.

Si l'on a droit à des connexions de très haut débit de nos jours, grâce notamment à des innovations comme la fibre optique, il peut arriver que les grands réseaux sociaux ou les sites internet très populaires puissent ne pas très bien fonctionner. Et s'il n'est pas possible de relancer soi-même la machine, vous pouvez par contre facilement voir où se trouvent les problèmes grâce au fameux site Downdetector.

Pour observer les problèmes…

Il arrive souvent qu'une plateforme ne fonctionne pas pour x ou y raison de manière ponctuelle. Ainsi, quand WhatsApp ou Instagram par exemple ne réagissent plus, beaucoup ont tendance à se rendre sur X.com pour obtenir des informations rapides. Mais quand X.com lui-même est au ralenti, il est nécessaire de trouver une alternative.

Et c'est là que Downdetector entre en scène. Le site est en effet spécialisé dans le signalement des problèmes de toutes les interfaces web. Pour savoir s'il y a ainsi un problème sur l'une d'entre elles, il vous suffit de taper son nom dans la barre de recherche qui vous est proposée, et vous vous retrouverez alors sur la page en lien avec l'interface.

Downdetector s'utilise très facilement © Capture Clubic de Downtector
Downdetector s'utilise très facilement © Capture Clubic de Downtector

… mais aussi les signaler

Il vous y sera indiqué si des problèmes ont été rencontrés par d'autres internautes ou non. Le cas échéant, vous pourrez aussi observer sur un graphique le nombre de signalements effectués heure par heure, ce qui en plus permet de mieux saisir l'intensité du problème rencontré.

Et c'est d'ailleurs l'autre aspect intéressant de Downdetector. Car s'il permet de repérer un problème, c'est bien grâce aux signalements transmis par les personnes. Vous pouvez ainsi aider vous aussi à faire remonter un problème, avec les options proposées sur la page qui vous demandent de préciser le type de panne rencontrée. Prêt pour la prochaine fois ?

Source : Downdetector