© Shutterstock
© Shutterstock

Comme des milliards d'utilisateurs dans le monde hier soir, vous avez subi la panne générale de Facebook et de ses services Instagram, Messenger et WhatsApp.

Adresses IP inaccessibles, DNS introuvables, Facebook et ses services ont tout simplement disparu du Net, comme si leur propre réseau avait été « déconnecté » du réseau en soi qu'est Internet, et les rendant ainsi inaccessibles.

Tel un avion en perdition, Facebook et ses services disparaissent des radars

Facebook en panne, improbable ? Facebook qui disparait d'Internet, impossible ? Non, l'évènement d'hier l'a démontré. Le célèbre réseau social et ses autres services Instagram, Messenger et WhatsApp ont, de longues heures durant, disparu des radars. Il aura donc fallu cinq heures pour que le DNS de facebook.com réponde. Commencée à 16 h 51 UTC, la disparition du réseau social ne s'est achevée qu'à 21 h 17 UTC.

Même le résolveur DNS 1.1.1.1 de Cloudflare ne pouvait rien y faire, les DNS de Facebook (et ses services) demeuraient introuvables. Toute tentative de recherche de ces réseaux sociaux sur Internet, comme des essais de connexion aux applications, se soldait par un échec, le serveur étant introuvable.

Le trafic WARP vers Facebook a disparu en quelques heures © Cloudlfare
Le trafic WARP vers Facebook a disparu en quelques heures © Cloudlfare

Cloudflare a, en conséquence, relevé une croissance massive des requêtes DNS vers d'autres réseaux sociaux et services de messagerie instantanée tels que Twitter ou Signal. Et pour cause, le monde voulait savoir ce qu'il était en train de se passer. Le Border Gateway Protocol (BGP) de Facebook est, lui, réapparu vers 21 h UTC, avec un pic à 21 h 17, permettant aux serveurs DNS de retrouver la « route » menant à Facebook et signalant ainsi que le réseau social était de nouveau « connecté » à Internet après cinq heures de disparition.

Source : Cloudflare