L'opérateur Free a dépassé en juin la barre symbolique des 5 millions d'abonnés fibre optique. Une bascule qui vient récompenser les investissements colossaux de l'entreprise.
C'est une petite victoire pour Free. L'opérateur de Xavier Niel vient d'annoncer, mardi, avoir franchi le cap des 5 millions d'abonnés fibre. Cette barre, atteinte dans le courant du mois de juin, confirme la place importante prise par Free dans l'univers de l'Internet fixe ces dernières années.
Free, deuxième opérateur français à dépasser la barre des 5 millions d'abonnés fibre
Free est donc devenu le deuxième opérateur à franchir cette barre des 5 millions d'utilisateurs. Selon les données que nous avons pu collecter et qui s'arrêtent au 31 mars 2023, Orange compte 7,5 millions d'abonnés sur le FttH, SFR 4,5 millions, et Bouygues Telecom 3,1 millions.
Concernant Free donc, l'entreprise couvre aujourd'hui plus de 23 400 communes françaises avec la technologie fibre, pour quelque 33 millions de prises raccordables.
L'opérateur est aujourd'hui récompensé de ses efforts. Depuis 2006, Free a investi plus de 10 milliards d'euros dans la fibre optique, ce qui en fait le premier investisseur dans la technologie parmi tous ses concurrents, en proportion de son chiffre d'affaires fixe, évidemment.
L'opérateur le plus rapide sur le fixe
L'entreprise a, ces dernières années, monté un réseau humain, souvent de proximité comme on a pu le voir avec Free Proxi, son tout récent service d'assistance. Aujourd'hui, elle compte 3 600 collaborateurs mobilisés et travaille avec 12 000 techniciens partout en France, ce qui lui permet de soigner son service client.
Et si Free ne brille pas autant que ses concurrents sur le mobile, ses débits sur la fibre sont les meilleurs de France. C'est en tout cas ce qu'il est ressorti, au début de l'année, de l'étude nPerf sur la question. L'opérateur essaie de capitaliser là où il le peut sur sa technologie de fibre ultra rapide 10G-EPON, même si Bouygues Telecom, encore à la traîne sur son parc d'abonnés, vient de gainer son standard XGS-PON sur Paris.
Les Français sont en tout cas en train de basculer progressivement sur la technologie fibrée pour leur Internet fixe. Au premier semestre 2023, près de 900 000 nouveaux abonnements ont été signés, selon les données de l'ARCEP, le régulateur des télécoms totalisant, au 31 mars, plus de 19 millions d'abonnements. La fibre pèse désormais pour 59 % des abonnements internet. C'est 10 % de plus qu'il y a un an.
Sources : Iliad, Clubic