L'opérateur historique Orange confirme plus que jamais sa place de numéro un de la fibre en France, en passant la barre des 6 millions de clients.
Mercredi, Orange annonce avoir atteint les 6 millions de clients sur le réseau fibre en France. L'opérateur est le leader d'une technologie qu'il porte en grande partie sur ses épaules, en sa qualité d'opérateur d'infrastructure (SFR occupant aussi ce rôle, dans une proportion moindre). Plusieurs millions de Français font désormais le choix de basculer vers le FttH chaque année.
Orange raccorde près de 10 000 clients chaque jour
À l'heure où les réseaux filaires sont de plus en plus sollicités, la pandémie ayant accéléré le phénomène, Orange a fait une annonce symbolique en indiquant avoir franchi la barre des 6 millions de clients en France. « Ce résultat est le fruit de la mobilisation totale des équipes techniques et commerciales d'Orange France et de ses partenaires sur tous nos territoires », a réagi la patronne France de l'opérateur, Fabienne Dulac.
Cette dernière ne manque pas aussi de rappeler que plus de la moitié du parc clients Internet d'Orange profite de la fibre optique, que ce soit à la maison ou en entreprise. Plus largement, l'opérateur avait déployé, fin 2021, 63 % des 29 millions de locaux éligibles au FttH dans le pays, ce qui représente une hausse de 20 % des locaux éligibles en un an.
Sur le réseau internet fixe, Orange peut se targuer de raccorder près de 10 000 clients par jour en France actuellement. La fibre optique est évidemment en grande partie responsable de cette statistique qui fait de l'Hexagone le pays le plus fibré d'Europe.
Orange concentre près du tiers des abonnés à la fibre
Les autres opérateurs n'ont pour l'instant pas communiqué de données sur le dernier trimestre de l'année 2021, mais il est certain qu'Orange surpasse toute concurrence concernant son parc de clients fibre optique. À la fin du troisième trimestre 2021, l'opérateur revendiquait déjà 5,6 millions d'abonnés FttH. SFR (3,8 millions), Free (3,55 millions) et Bouygues Telecom (2,1 millions) suivent loin derrière.
Orange entend maintenir le rythme en 2022, notamment dans les zones où le déploiement relève de sa responsabilité, que ce soit dans les zones très denses ou dans les zones AMII, ces zones moyennement denses qui représentent 3 600 communes. L'opérateur était d'ailleurs, à la fin de l'année 2021, en avance sur son objectif dans les zones AMII, avec 11 millions de logements raccordables.