© BreizhAtao / Shutterstock
© BreizhAtao / Shutterstock

Bouygues Telecom a annoncé être en train de déployer la technologie XGS-PON, à Paris dans un premier temps, pour permettre à ses abonnés d'atteindre des débits théoriques jusqu'à 8 Gbits/s.

Pour offrir à ses utilisateurs une meilleure fluidité et de plus hauts débits, Bouygues Telecom a officialisé ce lundi 17 juillet le déploiement de la technologie XGS-PON. Les Parisiens peuvent en bénéficier dès cette semaine, moyennant une option supplémentaire nommée « Débit+ », qui coûte 5 euros par mois. Seuls les abonnés Bbox ultym et Bbox ultym Smart TV peuvent en profiter pour l'instant. Voyons ce que cette technologie, suite logique au Wi-Fi 6E dans l'esprit de l'opérateur, peut bien apporter.

Une fibre qui évolue et offre de meilleurs débits avec le temps

La technologie XGS-PON (pour « 10 Gigabits Symmetric Passive Optical Network »), pour résumer les choses le plus simplement du monde, constitue la dernière évolution technologie de la fibre optique. Dans l'ordre, elle est plus performante que la technologie PON (apparue dans les années 90) ; que l'architecture GPON (jusque-là utilisée par Bouygues Telecom et encore adoptée par Orange) ; ou que la techno 10G-EPON chère à Free et Xavier Niel, qui fut le pionnier en la matière avec sa fameuse Freebox Delta.

À mesure que la fibre progresse, par ces standards, elle offre des débits de plus en plus importants. La technologie XGS-PON est à la fois proche et éloignée de sa petite sœur, la 10G-EPON. Sur le papier, cette technologie 10G-EPON permet d'atteindre un débit maximal disponible de 10 Gbits/s en téléchargement, et jusqu'à 1 Gbit/s en envoi, avec un nombre maximal de 32 abonnés qui partagent la bande passante.

La norme XGS-PON, elle, est censée proposer un débit théorique jusqu'à 10 Gbits/s, à la fois en download et en upload. En comparaison à la 10G-EPON, le débit est partagé entre 64 abonnés. Pour autant, qu'est-ce que proposent les autres opérateurs et Bouygues Telecom aujourd'hui ?

© Bouygues
© Bouygues

Les détails de l'offre de Bouygues Telecom, qui profite de ses box évolutives

En France, SFR est le premier opérateur à avoir lancé une box compatible XGS-PON, la Box 8X, qui est toujours bridée à 8 Gbits/s en réception et 1 Gbit/s en émission. Orange a bien démarré des tests en Espagne l'an dernier, mais nous n'avons pour le moment pas de nouvelles quant à un éventuel lancement en France. Free, lui, reste concentré sur le 10G-EPON. Bouygues Telecom est donc le deuxième opérateur à proposer une offre avec standard XGS-PON, profitant du fait que sa Bbox ultym est techniquement capable de supporter la nouvelle norme.

Avec son option Débit+, Bouygues Telecom s'aligne sur SFR et propose des débits jusqu'à 8 Gbits/s en téléchargement et 1 Gbit/s en envoi, avec ses offres Bbox ultym. Cela lui permet de répondre aux nouveaux usages du public tels que le gaming, le streaming, le téléchargement de fichiers volumineux et, dans une moindre mesure, les contenus en 8K. Évidemment, la disponibilité de la technologie sera progressivement étendue au reste du territoire.

Pour profiter de l'option Débit+, il vous suffit de brancher le module SFP (ce module émetteur récepteur optique compact) fourni et d'utiliser le port Ethernet 10 Gbits/s de la box de Bouygues Telecom. Les clients Bbox Pro+ éligibles pourront aussi en profiter au tarif hors taxes de 4,17 euros par mois, avec des débits légèrement supérieurs (8 Gbits/s en descendant et 2 Gbits/s en montant).