Bouygues Telecom a lancé ce mercredi la commercialisation de sa nouvelle box 5G. Celle-ci possède divers avantages, comme une grande facilité d'installation.
En juin 2022, Bouygues Telecom était le premier à dégainer une box 5G dédiée au grand public. Fidèle à sa volonté d'innover, l'opérateur propose depuis le 1er février 2023 un nouvel appareil, remis au goût du jour pour davantage coller à ses objectifs de limitation de l'impact environnemental. En parallèle, cette nouvelle « 5G box » à la data illimitée se veut facile à installer et plus simple d'utilisation que la précédente.
Une box optimisée pour une meilleure diffusion de la 5G
« Branchez, surfez ! Du très haut débit immédiatement chez vous », nous promet Bouygues Telecom. Oui, tout ça a l'air très alléchant sur le papier. Mais quelle est la proposition exacte faite par l'opérateur ? On apprécie, par exemple, la compatibilité Wi-Fi 6 de cette nouvelle box 5G. Côté design, et vous allez voir que c'est assez lié, elle n'a pas été pensée au hasard, puisque sa forme verticale devrait améliorer l'efficacité du Wi-Fi. D'ailleurs, pensez à placer votre box 5G à proximité d'une fenêtre. Pour savoir de quel côté ou dans quelle direction, Clubic vous conseille le site cartoradio.fr de l'ANFR qui vous permet d'obtenir la position et la direction exactes des antennes 5G (et autres) installées autour de votre domicile.
En ce qui concerne la connectique, la 5G box embarque 5 ports Ethernet ainsi qu'un port USB pour raccorder ses équipements. Deux boutons viennent, en outre, faciliter la connexion des appareils en Wi-Fi à la 5G du boîtier et gérer les LED de ce dernier.
Nous le disions, et c'est l'un des points très intéressants de cette box : les critères de réduction de son impact environnemental. Bouygues Telecom nous annonce un appareil composé à 95 % de plastique recyclé et qui ne comporte pas la moindre substance halogénée, ce qui facilitera son recyclage. Et parce que pour certains, l'extérieur, ça compte : sa texture est pensée pour réduire les rayures. Sa couleur noire, elle, devrait atténuer les effets du vieillissement et d'usure. On notera aussi la ventilation dite « passive » qui doit contribuer à réduire la dépense énergétique de la bête.
Prix, débits, offre de la 5G box de Bouygues Telecom : ce qu'il faut savoir
« Oui, OK, mais combien ça coûte, tout ça ? », vous demandez-vous, et votre question est parfaitement légitime. Comptez 40,99 euros par mois pour profiter de la box 5G dernière génération de Bouygues Telecom. Précision utile : il s'agit d'une offre sans engagement, et l'opérateur y inclut son application B.tv pour que vous puissiez recevoir pas moins de 70 chaînes TV en live et 25 replays sur votre smartphone ou votre tablette, à votre guise. Il est évidemment tout à fait possible de dupliquer l'écran sur votre téléviseur, si celui-ci le permet.
Un autre point important : les débits proposés. Bouygues Telecom affirme que le débit en téléchargement de la 5G box peut atteindre 1,1 Gbit/s et jusqu'à 58 Mbits/s dans le sens inverse, en envoi. Il est impératif, avant toute souscription, de tester votre adresse. Bouygues Telecom le propose sur cette page. Après avoir opéré une petite simulation, nous sommes en mesure de vous dire que la carte SIM 5G dédiée est gratuite et qu'il est possible de profiter d'une livraison offerte si vous privilégiez un point relais. Toutefois attention, vous devrez vous acquitter des frais de mise à disposition, qui sont de 19 euros. Même chose pour la résiliation.
Sur le côté pratique enfin, il n'y a qu'une chose à faire après avoir reçu votre 5G box : il suffit de la brancher (elle se connecte au réseau 5G comme un smartphone), et vous profiterez du Wi-Fi 6 (MiMo 4x4 avec double fréquence 5 Ghz et 2,4 Ghz, pour la précision technique). 240 appareils peuvent être connectés à la box, pour un maximum de 64 utilisateurs en simultané.
Source : Communiqué de presse Bouygues