© Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Avec sa nouvelle Bbox équipée de la technologie Wi-Fi 6E, Bouygues Telecom va explorer les terres du tri-bande. Son prochain modem sort le 25 avril.

Comme souvent, les opérateurs aiment bien se chamailler et se brouiller les uns avec les autres au moment de faire une grosse annonce. Cette fois, on retrouve Bouygues Telecom et Orange dans la bataille. Bouygues Telecom est officiellement le premier à dégainer la tant attendue technologie Wi-Fi 6E, avec une officialisation ce mardi 5 avril d'un modem Bbox qui ne changera pas dans la forme, mais bien dans le fond. Explications.

Le Wi-Fi 6E intégré dans la dernière Bbox de Bouygues Telecom

Dès le 25 avril 2022, tous les nouveaux clients Bbox ultym Fibre de Bouygues Telecom (offre haut de gamme de l'opérateur, à 28,99 euros par mois pendant un an) pourront découvrir le premier modem Wi-Fi 6E annoncé sur le marché français. L'arrivée de cette technologie sonnait comme une évidence depuis l'annonce de l'ARCEP, le 6 décembre dernier, d'ouvrir une nouvelle bande de fréquence dans les 6 GHz.

Cette bande de fréquence, qui augmente le débit disponible pour l'abonné, vient s'ajouter sur la Bbox aux bandes désormais traditionnelles 2,4 et 5 GHz. Elles cohabiteront toutes les trois ensemble, pour rendre la Bbox Fibre Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom « tri-bande ».

© Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

« Il était fondamental pour Bouygues Telecom d’intégrer le Wi-Fi 6E pour permettre [aux abonnés] de bénéficier de la dernière des générations du Wi-Fi », explique Benoit Torloting, directeur général de Bouygues Telecom. « Notre ambition est de proposer à tous, des réseaux de qualité, et nous savons que le Wi-Fi est un élément clé dans la vie numérique de nos clients. »

Davantage une mise à jour technologique qu'une nouveauté pour Bouygues, qui trolle tout de même l'annonce d'Orange

Le design de ce modem est exactement le même que la Bbox Wi-Fi 6 sortie début 2020. À l'époque, Bouygues Telecom l'avait déjà dessinée pour pouvoir facilement y intégrer les évolutions technologiques comme le Wi-Fi 6E. L'opérateur indique par exemple que « le nombre de pièces est limité à une coque en deux parties et un châssis », et qu'aucune colle n'a été utilisée.

La Bbox, grâce à sa forme verticale, limitera les interférences avec les 8 antennes, ce qui améliorera encore la couverture au sein du domicile de l'abonné. Outre un plus grand débit, une latence plus faible et des interférences moindres, l'atout du Wi-Fi 6E est aussi d'offrir davantage de connexions simultanément.

© Bouygues Telecom

Au petit jeu de la communication, et pour une raison que nous ne pouvons pas véritablement expliquer, Bouygues Telecom a littéralement grillé la politesse à Orange. L'opérateur historique avait en effet prévu d'officialiser sa Livebox 6 un jour après, soit mercredi, même si de (trop) nombreux détails ont déjà fuité sur les réseaux et dans la presse, comme la présence du Wi-Fi 6.

Attention, ne vous méprenez pas, nous ne pouvons pas vous dire si le Wi-Fi « 6E » tout particulièrement sera embarqué dans la Livebox. Il y a une chance sur deux, à vrai dire, et vous aurez réponse dès le 6 avril au matin sur Clubic, c'est promis.