Près d'un an après sa sortie en France, Orange prépare le lancement d'une nouvelle Livebox 7, équipée cette fois du Wi-FI 7. Elle sera d'abord commercialisée en Espagne.
Orange fait le choix d'innover en Espagne : une Livebox 7 embarquant du Wi-Fi 7 s'apprête à être lancée. La box internet de dernière génération promet des performances inégalées pour les titulaires de la fibre optique de l'autre côté des Pyrénées. Côté français, il est hélas trop tôt pour céder à l'emballement. Pour l'instant, la Livebox 7 new generation reste cantonnée chez nos voisins. Peut-être pas pour longtemps néanmoins…
Un Livebox 7 aux débits fous
Alors comme ça, nos chers voisins espagnols vont savourer les délices du Wi-Fi 7 tandis que nous autres, Français, restons sur notre faim. Nos confrères d'Ariase nous apprennent que le lancement d'une Livebox 7 équipée du Wi-Fi 7 est imminent dans la péninsule ibérique.
Celle-ci sera tri-bandes, c'est-à-dire qu'elle pourra fonctionner dans trois bandes de fréquences, à savoir les 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, qui aident à connecter un grand nombre d'appareils sans avoir à saturer le réseau.
Car oui, le Wi-Fi 7, aussi connu sous le nom technique de 802.11be, n'est pas qu'une simple évolution. C'est un bond en avant spectaculaire dans le monde de la connectivité sans fil. Imaginez des débits pouvant atteindre jusqu'à 46 Gbit/s, soit près de 5 fois plus rapide que le Wi-Fi 6, et une latence minime. De quoi faire pâlir votre connexion actuelle, nous en sommes certains.
La Livebox 7 en Wi-Fi 7, bientôt en France ?
Évidemment, la question nous brûle les lèvres : pourquoi diable l'Espagne et non la France ? Cela peut évidemment étonner. Si d'un point de vue technologique, Orange est capable de proposer une Livebox en Wi-Fi 7, pourquoi l'opérateur historique ne l'a-t-il pas proposé là il se fait sérieusement secouer par un acteur, Free pour ne pas le citer, qui propose déjà du Wi-Fi 7 avec ses Freebox Ultra et Freebox Pop ?
Nous avons peut-être deux pistes. La première est qu'Orange veut peut-être se « servir » de l'Espagne comme d'un terrain de répétition pour la France, histoire de fournir à ses premiers clients le meilleur service possible, le moment venu. Rappelons aussi qu'Orange est très bien implantée en Espagne, où il ambitionne aussi de devenir le numéro un, au jeu des alliances avec ses concurrents.
Ne désespérons pas, vraiment ! Car si l'on se fie aux habitudes d'Orange, on peut déjà parier que les équipes de l'opérateur ne mettront pas des mois à proposer une version Wi-Fi 7 de leur Livebox 7 aussi en France, sans doute via l'offre très haut de gamme du FAI, Livebox Max Fibre.
Sources : Ariase, Clubic