C'est une panne informatique d'ampleur nationale à laquelle doit faire face La Poste depuis hier. Résultats, des services comme les retraits de colis ont été fortement affectés.
Quand on est un opérateur aussi important que La Poste, chaque problème informatique peut vite devenir le problème de tout le monde. Et malheureusement, il arrive à la société en charge de la distribution du courrier de subir ce genre de pépins. Cela peut quelques fois venir d'une attaque extérieure, comme encore au mois de février dernier, à la suite d'une attaque de type DDOS. Et depuis hier, La Poste souffre à nouveau !
La Poste subit une panne depuis hier
Les problèmes avaient commencé dès ce lundi 15 juillet. Une panne informatique était alors détectée dans de nombreux guichets, ce qui avait pour conséquence d'entraîner une désorganisation des services de La Poste. Les agents de la société étaient ainsi incapables d'accéder aux informations concernant les paquets et les courriers livrés via Colissimo, et ne pouvaient donc les transmettre.
Le problème, qui a épargné les distributeurs de billets, a continué ce mardi 16 juillet, tout en s'amplifiant dans la matinée, ainsi que le montrent les signalements effectués par des usagers sur le site Downdetector.
Les guichets du sud principalement touchés
L'origine du problème ? Une panne informatique, qui, selon des informations transmises par La Poste à BFM TV, a touché de manière aléatoire ses guichets. Selon la même source, la majorité des soucis auraient été rencontrés dans des guichets du sud du pays.
Le porte-parole qui a eu à s'exprimer sur cette panne se veut dorénavant rassurant. « Cela revient petit à petit à la normale » a-t-il été ainsi indiqué. Hors cette information, obtenue directement auprès de La Poste, aucune communication officielle n'a pour le moment été effectuée pour expliquer l'origine de cette panne, ni quand ses effets arrêteront de se faire sentir. Seule certitude, il ne s'agirait pas d'une cyber-attaque, d'après ce même porte-parole.
- Suivi précis en temps réel
- Options d'assurance flexibles et fiables
- Expédition nationale et internationale sécurisée
Source : BFM TV, Il était une pub