Les clients du Crédit Agricole sont des milliers à signaler des problèmes de paiement ce mercredi. La banque a confirmé subir un sérieux incident technique.

Une nouvelle panne majeure pour le Crédit Agricole © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Une nouvelle panne majeure pour le Crédit Agricole © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Ce mercredi 23 octobre 2024 est une nouvelle journée noire pour le Crédit Agricole. La banque française est frappée, depuis le début de la matinée, par un « incident technique », dont on ignore la cause, mais dont on prend peu à peu connaissance de l'ampleur. Des problèmes sont signalés un peu partout en France, par des clients qui ne parviennent pas à payer avec leur carte bancaire, et d'autres qui n'arrivent pas à se connecter à leur compte en ligne.

Une panne géante chez le Crédit Agricole qui dure depuis le début de la matinée

Après avoir été déjà touchée par divers incidents informatiques cette année, la mauvaise série se poursuit pour le Crédit Agricole. Depuis environ 7h30 du matin ce mercredi, les signalements de bugs ou impossibilité d'accéder aux comptes ou de retirer un peu d'argent se multiplient en ligne.

Les clients sont plusieurs milliers à se plaindre. Jean-Baptiste expliquait encore à 13h16 être « dans l'impossibilité de me connecter à mes comptes courants ou de voir mes opérations récentes. Impossible également de retirer de l'argent ».

Sur le réseau X.com, LulluBellule confirme « une grosse panne sur l'application et sur le site internet, et il est impossible de payer par carte bancaire ». Tous se demandent quelle est l'origine du problème, et quand il va être résolu.

L'hypothèse d'une cyberattaque est à ce stade écartée

Le Crédit Agricole a, comme nous le disions, confirmé le souci, sans toutefois aller plus loin dans les détails. L'entreprise explique avoir « rencontré un incident technique », ajoutant être « navrée de la gêne occasionnée ». Elle explique être en train de « mettre tout en œuvre pour résoudre l'incident », qui mobilise à l'heure actuelle toutes ses équipes techniques.

Pour l'heure, il n'est pas question d'une cyberattaque. Il ne s'agirait pas non plus d'une maintenance programmée à un moment peu vraiment opportun. L'hypothèse la plus probable reste, à ce stade, celle de la grosse panne informatique, à une échelle nationale.

Ce mercredi à 13h30, de premières personnes affirmaient pouvoir de nouveau accéder à leur compte et procéder à des paiements, dans certains départements.