Une légende urbaine vieille comme le premier circuit imprimé dit que, pour réparer un appareil électronique tombé à l’eau, la meilleure solution est de le plonger dans du riz. Apple n’est pas d’accord.
Voilà qui mettra peut-être fin à un mythe tenace. Dans une page web mise en ligne il y a quelques semaines sur son site, Apple détaille la marche à suivre en cas de détection de liquide dans un iPhone. Après quelques conseils de bon sens, le constructeur précise que la méthode du riz, utilisé depuis des temps immémoriaux, ne sert à rien et pourrait même endommager votre appareil.
Le riz, contre-productif ?
Dans sa section dédiée aux « exemples de ce qu’il ne faut pas faire », Apple écrit noir sur blanc « ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz ». Selon l’entreprise, cela ne sert à rien et pourrait même permettre à « de petites particules de cette graminée [d’]endommager votre appareil ». De quoi mettre potentiellement fin à une croyance vieille comme le monde.
Et à vrai dire, Apple n’a pas complètement tort. La technique du riz est en réalité critiquée depuis de nombreuses années. L’astuce est supposément née d’un article publié dans la revue Popular Photography en 1946 où il était indiqué que, pour absorber l’humidité sur son matériel dans certains climats, le riz pouvait être utile. Mais en réalité, l’article indique surtout que le gel de silice est une solution largement préférable, car la capacité d’absorption des substituts (dont le riz) « est si basse qu’il en faut d’énormes quantités pour obtenir un effet quelconque ».
Depuis, de nombreux articles de fact-checking sont revenus sur ce mythe, en arrivant toujours à la même conclusion : plonger son smartphone trempé dans du riz pourrait faire plus de mal que de bien. Si l’aliment peut absorber un peu l’humidité présente dans le téléphone, il ne pourra jamais sécher l’eau qui s’est infiltrée dans les circuits. L’idée que le riz peut sauver son smartphone pousse cependant beaucoup de gens, la panique aidant, à tenter de rallumer son mobile après quelques heures dans un bain de graminée. C’est là que les dommages interviennent.
La meilleure chose à faire ? Éteindre et attendre
En tentant de brancher ou d’allumer son mobile encore humide, il est possible de créer des cours-circuits qui grilleront à coup sûr la carte-mère. Même si un mobile semble fonctionner après un passage au fond de la baignoire, il est possible que la corrosion grignote petit à petit l’intérieur du téléphone et le mettent HS quelques jours après son excursion sous-marine.
La meilleure chose à faire en cas de bain imprévu est d’éteindre son smartphone, de le mettre dans un endroit bien ventilé et de ne pas y toucher pendant quelques heures au minimum (idéalement une journée). Cela donnera l’occasion à l’eau de sécher sans créer de court-circuit. Si vous pouvez enlever la batterie, c’est encore mieux.
Apple conseille aussi de « Tapoter [son iPhone] en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide » et de ne surtout pas sécher son iPhone « à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé ». Idem pour les Cotons-Tiges et les serviettes en papier qui peuvent laisser des résidus.
Source : Apple