En Inde, un responsable n'a rien trouvé de mieux que de faire vider un barrage pour récupérer son précieux petit smartphone.
Aujourd'hui, il y a plus de smartphones que d'êtres humains sur terre, une donnée qui montre à quel point cet appareil est devenu extrêmement important pour les homo sapiens. Il l'est tellement pour certains qu'il justifie quelques extrémités comme aujourd'hui en Inde.
2 millions de litres d'eau… et alors ?
Que faire quand votre smartphone tombe dans l'eau ? En général, si ce n'est pas trop profond, vous pouvez sauter rapidement et espérer que l'appareil, s'il a un bon indice de protection, ait pu résister. Enfin ça, c'est seulement s'il s'agit d'un petit cours d'eau. Et si jamais votre téléphone tombe dans un barrage ? Évidemment, vous allez vous lamenter et lâcher l'affaire.
Eh bien certains pensent différemment, comme nous le relate BFMTV. En effet, un responsable gouvernemental indien du nom de Rajesh Vishwas, qui visitait le barrage de Kherkatta, a fait tomber dans l'eau son téléphone après un selfie raté. Il a d'abord mobilisé des plongeurs, sans grand succès. Pas de quoi décourager notre homme, qui a alors tout simplement ordonné de vider le barrage de 2 millions de litres d'eau afin de pouvoir récupérer son précieux compagnon.
Tout ça pour ça
Si vous êtes choqué par ce genre de décision, que d'aucuns pourraient qualifier de caprice, n'ayez crainte, le fonctionnaire a des explications. Il assure en effet avoir financé lui-même l'arrivée de la pompe à diesel nécessaire à d'opération, le tout en ayant reçu verbalement l'accord des autorités.
De plus, en laissant sortir ces quelques gouttes en dehors du réservoir, il aurait apporté de l'eau qui « bénéficierait aux agriculteurs » du coin. Un cadeau de grande taille, puisque selon la BBC, les 2 millions de litres déversés pourraient servir à irriguer tout simplement 600 hectares de terres cultivées.
Malheureusement, ce grand plan n'a pas eu droit à sa fin heureuse, le smartphone du responsable, bien que finalement retrouvé, ne fonctionnait plus. Pire, Rajesh Vishwas a été suspendu par sa hiérarchie pour avoir abusé de sa position. Dur ?
Source : BFMTV