AquaApp permet de communiquer sous l'eau à l'aide d'ondes sonores générées par un smartphone.
Une expérience a été menée au Mobile Intelligence Lab de l'université de Washington. Celle-ci porte ses fruits, puisque les chercheurs concernés ont réussi à développer un système qui permet de communiquer sous l'eau avec des smartphones. Encore mieux, aucune modification du matériel n'est nécessaire pour utiliser le système, si ce n'est de disposer d'une coque étanche pour protéger son téléphone.
Recourir aux ondes sonores pour transmettre des données
Le réseau mobile se perd vite à seulement cinq ou dix mètres sous l'eau. Cela s'explique par le fait que ce mode de communication repose sur une technologie utilisant des ondes radio, elles-mêmes absorbées par l'eau. En revanche, les ondes sonores sont connues pour se frayer aisément un chemin au travers d'un grand volume d'eau. C'est d'ailleurs le mode de communication qu'utilise un grand nombre d'espèces aquatiques vivant dans les océans, mers et lacs. En ce qui concerne l'être humain, la manière dont notre corps produit du son est certes efficace face à de l'air, mais l'est très peu en milieu sous-marin. C'est de ce constat qu'est né AquaApp, dans le cadre d'une expérience menée au Mobile Intelligence Lab et supervisée par Tuochao Chen et Shyam Gollakota.
AquaApp utilise les composants déjà présents sur n'importe quel smartphone. Le système se sert du haut-parleur du téléphone et génère des signaux haute fréquence pour communiquer des données sous l'eau. Si le concept peut paraître élémentaire, il n'en est pourtant rien. En effet, les conditions d'émission et de réception évoluent constamment, influencées par de multiples facteurs. Parmi eux, citons les réflexions de la surface, les mouvements humains, ou plus simplement, la taille de la houle si AquaApp est utilisé en pleine mer.
Pour pallier ce problème, l'application se recalibre en temps réel en propageant une sonorité facilement perceptible par les téléphones impliqués dans l'échange. Par exemple, si la tonalité de l'émetteur est reçue, mais que le volume de celle-ci est difficilement audible, le récepteur se charge de renvoyer cette information afin que l'expéditeur modifie son signal de transmission en utilisant une bande de fréquences plus étroite.
Une évolution qui peut soulever des questions
Si la technologie se penche sur les intérêts humains de plus en plus diversifiés, on peut se poser la question de l'accueil réservé par les plongeurs à l'égard de cette nouveauté. La plongée est un loisir ou une profession qui utilise depuis toujours une communication gestuelle.
Au cours des expériences menées avec AquaApp, des données ont pu être échangées sur des distance de plus de 100 mètres dans un environnement avec de fortes vagues. On imagine parfaitement que l'arrivée de ce type de système pourrait rendre des interventions de plongeurs professionnels plus sécurisées en leur permettant de communiquer des informations qui seraient complexes à exprimer à l'aide de gestes.
En revanche, comme dans beaucoup de domaines, l'arrivée d'une technologie de ce type pourra faire craindre une certaine déshumanisation de l'activité.
Source : TechCrunch