Dans le département de la Haute-Loire, un jeune homme est décédé électrocuté par son téléphone alors qu'il prenait un bain. Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un tel drame se produit, à tel point que le gouvernement a lancé une alerte à ce sujet en 2020.
La victime, âgée de 25 ans, aurait fait tomber son smartphone dans l'eau alors qu'il était en train de charger.
Un homme de 25 ans s'est électrocuté dans son bain
Le terrible accident s'est produit ce dimanche 5 février dans la commune de Tence. Le jeune homme a été retrouvé décédé dans sa baignoire dans la matinée. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer, et les médecins légistes ont rapidement lié les faits à une électrocution accidentelle, rapporte Midi Libre.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait fait tomber son téléphone dans l'eau alors que celui-ci chargeait. Cela a déclenché une décharge, puis un court-circuit, électrocutant la victime qui n'a pas survécu.
Pas un cas isolé, les autorités alertent
L'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) recense chaque année 3 000 électrisations sans conséquences mortelles et 40 décès par électrocution liée à l'utilisation d'un smartphone dans la salle de bains. « Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé », rapporte la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une alerte aux consommateurs publiée en 2020. Dans certains cas, la victime chargeait son téléphone sur secteur alors qu'elle se trouvait dans sa baignoire tandis que dans d'autres, « elles étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau ».
Afin d'éviter une nouvelle tragédie, l'organisme recommande de « charger ses appareils en dehors des pièces humides », de « ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau », et de « ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau ».
Sources : Midi Libre, DGCCRF