L'explosion de la batterie d'une trottinette électrique, ce week-end dans une discothèque à Paris, a causé de gros dégâts. Elle a entraîné la chute d'un pan de mur et blessé trois personnes.
Situé dans un joli bâtiment du 19ème siècle signé Gustave Eiffel en personne, le dinner-club parisien « Le Pachamama » a été frappé par un incident peu banal. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'explosion de la batterie d'une trottinette électrique installée au quatrième et dernier étage du bâtiment a causé de lourds dommages matériels et humains.
Trois blessés, dont un grave, après l'explosion d'une batterie de trottinette électrique
La batterie de la trottinette était stockée au dernier étage du Pachamama, cette boite de nuit située rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le douzième arrondissement de Paris. Son explosion, alors qu'il était un peu plus de 23h30 samedi 6 juillet, a causé divers dégâts en cascade.
La déflagration a provoqué l'effondrement d'un morceau de mur, qui a lui-même entraîné la chute d'un grand lustre de la salle principale de l'établissement, quelques instants plus tard.
Trois personnes ont été blessées au rez-de-chaussée de l'immeuble. La victime la plus sévèrement atteinte souffre, selon France Bleu Paris, d'un traumatisme crânien, et de multiples plaies profondes au visage. Elle est actuellement à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, accueillie dans un état grave, mais sans pronostic vital engagé, fort heureusement. Les deux autres clients blessés ne souffrent, eux, que de légères contusions.
Un cas rare, mais loin d'être inédit
Alors que les 150 clients du Pachamama ont été évacués et que le club est fermé jusqu'à nouvel ordre, on sait que le propriétaire de la trottinette électrique a été auditionné par les forces de l'ordre. Si des incendies causés par l'explosion d'une batterie au sein d'un bus ou d'une voiture ont déjà été rapportés, le cas d'une batterie de trottinette est-il courant ?
Si le risque est rare, il est bien réel. Ces dernières années, un peu partout en France, plusieurs départs de feu ou explosions provoqués par des batteries de trottinette ou de vélo électrique ont été rapportés. En mai 2022, une mère de famille avait perdu la vie dans le Loiret, après l'explosion de la batterie de sa trottinette.
Les causes généralement avancées pour expliquer ces incidents restent la surcharge, un choc ou un défaut de fabrication de la batterie. Ces derniers peuvent entraîner une mauvaise évacuation de la chaleur, et donc un emballement thermique qui aboutit alors à un incendie.
18 juin 2024 à 10h51
Sources : Clubic, France Bleu Paris