Une trottinette électrique de la marque Dualtron présente des défauts de fabrication qui poussent les autorités à un rappel de la machine. Elle était vendue dans plusieurs grandes enseignes en France.
Si vous avez ou connaissez quelqu'un qui possède une trottinette électrique de marque Dualtron, modèle Mini Special 52V 13Ah, mieux vaut ne plus l'utiliser jusqu'à sa révision. La plateforme gouvernementale Rappel Conso fait en effet circuler, depuis le lundi 17 juin, la note de rappel émise par le fabricant, qui court jusqu'au 17 août 2024. La machine présente des risques, de choc électrique notamment.
Des trottinettes qui présentent un risque de choc électrique
Les trottinettes électriques Dualtron Mini Special 52V 13Ah achetées entre le 22 septembre 2023, date de sa commercialisation, et le 31 décembre 2023 en France sont aujourd'hui rappelées. La fiche de rappel fait état de risques de blessures externes et de choc électrique.
Plus précisément, il est écrit que « la machine présente une construction telle qu'il existe un risque de blessure/chute lors de son déplacement », avec donc de possibles décharges électriques.
Ces trottinettes étaient vendues dans plusieurs grandes enseignes françaises. La note cite ainsi Fnac, Darty et Boulanger.
Le constructeur a aussi expliqué le détail des réparations. Concrètement, une fois la trottinette reçue, il doit remplacer le câble du chargeur par un autre câble d'une longueur de 2 mètres. Il doit aussi procéder à la désactivation du régulateur de vitesse. Enfin, doit être ajoutée une seconde couche d'isolant sur certains câbles électriques de l'engin roulant.
Les propriétaires doivent se manifester auprès du fabricant
De nombreuses trottinettes sont visées par la procédure. Rappel Conso met d'ailleurs à disposition des consommateurs la liste des numéros de série rappelés.
Les propriétaires de ces trottinettes Dualtron sont invités à contacter le service consommateur au 0184194855 pour signaler être en possession de l'un des exemplaires et pouvoir faire réparer l'engin. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au 17 août 2024. Il ne faudra pas trop donc trainer.
16 avril 2024 à 20h31