Une Audi RS e-tron GT © Jack Skeens / Shutterstock
Une Audi RS e-tron GT © Jack Skeens / Shutterstock

Audi rappelle plusieurs véhicules e-tron GT et RS e-tron GT, en France et en Europe. Les autorités alertent les consommateurs de possibles risques d'incendie lié à des modules de batterie.

Si vous possédez une Audi e-tron GT ou RS e-tron GT, nous avons une mauvaise nouvelle. Il y a quelques jours, le système d'alerte rapide de l'Union européenne pour les produits non alimentaires dangereux, baptisé Safety Gate a, par l'intermédiaire de la plateforme française Rappel Conso, émis une note de rappel des véhicules électriques. Ces derniers peuvent avoir un problème au niveau de la batterie, avec un potentiel risque d'incendie.

Un « risque accru » d'incendie pour les Audi e-tron GT et RS e-tron GT

Alors que se passe-t-il plus concrètement, pour que les autorités émettent une notice de rappel des Audi e-tron GT et RS e-tron GT ? Dans le descriptif du risque, le bulletin explique que « certains modules de batterie peuvent présenter des anomalies dans leurs paramètres clés ».

Dans le détail, ce danger est susceptible de causer un défaut dans les modules touchés, qui pourrait déboucher sur un incendie, les autorités évoquant « un risque accru ».

Le rappel est justifié, d'un point de vue légal, par le fait que les véhicules électriques visés ne sont en l'état plus conformes au règlement européen du 30 mai 2018, qui porte sur les différents composants et entités techniques destinés aux véhicules à moteur.

Si vous avez acheté votre véhicule entre début 2020 et début 2024, prenez le temps de vérifier

Ce que l'on sait, c'est que les véhicules de ces deux modèles qui portent la mention « FW, e1*2018/858*00005* » sont les seuls à être concernés par le rappel. À noter que les Audi rappelées ont été commercialisées entre le 9 janvier 2020 et le 16 février 2024.

Pour les consommateurs, il n'y a qu'une seule chose à faire pour le moment : directement contacter le concessionnaire, qui réceptionnera la demande.

Ce début d'année n'est en tout cas pas de tout repos pour Audi. La marque allemande avait déjà rappelé des modèles e-tron 55 en début d'année. Déjà pour un risque d'incendie pouvant être causé par une surcharge thermique de la batterie.

SignalConso
  • Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
  • Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
  • Totalement gratuit.
9 / 10