Un modèle de la Mini Cooper SE présenté à Automobile Barcelona 2021 à Barcelone © Santi Rodriguez / Shutterstock
Un modèle de la Mini Cooper SE présenté à Automobile Barcelona 2021 à Barcelone © Santi Rodriguez / Shutterstock

Avis aux propriétaires de Mini Cooper SE : BMW rappelle plus de 140 000 véhicules électriques dans le monde. Un défaut de batterie pourrait provoquer un incendie, même à l'arrêt. Une mise à jour logicielle urgente est nécessaire chez votre garagiste pour éviter tout risque de drame.

Décidément, la route n'est pas un long fleuve tranquille pour les voitures électriques. Cette fois, c'est au tour de la Mini Cooper SE de faire parler d'elle, et pas de la meilleure des façons. BMW vient d'annoncer le rappel de plus de 140 000 de ces petites citadines branchées à travers le monde.

Un problème sur la batterie pourrait transformer votre bolide en torche roulante. Ou même statique, puisque le risque d'incendie existe même lorsque le véhicule est à l'arrêt. Autant dire qu'il ne faut pas traîner pour faire vérifier sa Mini. Les modèles concernés sont ceux produits entre 2018 et 2024, soit une belle tranche de la production. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une de ces voitures, il est temps de prendre rendez-vous chez votre garagiste.

BMW sonne l'alarme pour les Mini Cooper SE

Le 2 septembre 2024, BMW a annoncé un rappel massif de ses Mini Cooper SE électriques, qui pourrait concerner 150 000 véhicules dans le monde, dont 39 000 en Allemagne. Le problème concerne un risque de surchauffe de la batterie haute tension pouvant entraîner un incendie, même lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Ce défaut est lié à une possible étanchéité insuffisante du boîtier de la batterie, ce qui pourrait provoquer un court-circuit. BMW a mis en place une procédure corrective en deux étapes : une mise à jour logicielle en atelier pour améliorer le diagnostic des défauts d'isolation et, si un risque est détecté, la décharge de la batterie à moins de 30 % pour éviter la surchauffe.

Mais pas de panique, BMW rassure : pour l'heure, la marque allemande qui a racheté la firme de la citadine britannique en 1994 (du temps de Rover) indique qu'« il n'y a aucun accident ni blessé connu dans ce contexte ». Une bonne nouvelle, d'autant que les propriétaires du modèle de la nouvelle génération ne sont a priori pas concernés.

L'objet de ce rappel ? Un problème de surchauffe de batterie de certaines Mini Cooper SE © IM Imagery / Shutterstock
L'objet de ce rappel ? Un problème de surchauffe de batterie de certaines Mini Cooper SE © IM Imagery / Shutterstock

Un rappel qui n'est pas le premier du genre

Pourquoi BMW effectue-t-il ce rappel ? Pour la sécurité. Le constructeur a identifié un problème potentiellement dangereux et préfère agir plutôt que de risquer des incidents. Et ce n'est pas la première fois que la Mini Cooper SE est rappelée pour des problèmes de batterie.

Cet été, un autre rappel a été lancé en France sur RappelConso pour des doutes sur l'étanchéité de la batterie. À l'époque, il y avait un risque que la batterie s'arrête brusquement, forçant le véhicule à ralentir jusqu'à l'arrêt, créant un risque d'accident. Le risque d'incendie était déjà souligné.

BMW ne précise pas si ces incidents rapprochés autant qu'opposés sont liés. Quoi qu'il en soit, si vous possédez une Mini Cooper SE et avez été prévenus de ce rappel par BMW, ne tardez pas. Un passage à l'atelier pourrait éviter de gros soucis. Entre une mise à jour logicielle et un barbecue dans votre garage, le choix est vite fait.